Vedette

gibelotte (n. f.)
[ʒiblɔt]

Définition

Hachis de composition variable, fait notam. de viande (souvent de gibier) et de légumes. – (Spécial.). Région. Matelote de poisson et de légumes bouillis.
La gibelotte des îles de Sorel. QU_e221
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

giblotte, gibelote (parfois) (v. Étymologie/historique)
Citation(s) Référence(s)
Presque au même instant une perdrix se leva à deux pas de moi. Aussitôt, sans perdre une minute, je saisis mon revolver, je l'arme et je fais feu au jugé, à tout hasard. [ ... ] Hélas! j'y perdis ma poudre [ ... ]. – Venez, me dirent aussitôt mes compagnons; laissons la chasse à M. Martel (Louis-Jérémie), il est bon tireur et rapportera certainement de quoi faire une gibelotte.
1869, J. Royal, La vallée de la Mantawa, p. 86-87.
[littérature]
[ ... ] faire une fière gibelote avec un lièvre, une perdrix, une truite, une brique de lard, une pincée de poivre, cinq gobelets d'eau, du feu... et une marmite.
1901, H.-G. de Montigny, Étoffe du pays. Études d'économie politique canadienne, p. 227.
[études scientifiques]
– Vous ne les avez donc pas entendues dans le petit bois à l'est de votre campe ? Elles font un ramage à tout casser. – J'entendais quelquefois comme un petit bruit de moteur... Je ne savais pas... – La perdrix, Monsieur, quand elle va prendre son allant. Rien de meilleur en gibelotte.
1954, G. Roy, Alexandre Chenevert, p. 228.
[littérature]
– Phonsine : (Accourt). Vous restez à dîner avec nous autres, mossieu le curé. – Curé : Impossible, madame Beauchemin. – Phonsine : Mais j'ai fait une gibelote en votre honneur. – Amable : Avec trois sortes de poissons : du doré, de l'achigan, de la barbotte.
1962, G. Guèvremont, Le Survenant, 12 oct., p. 5 (radio).
[radio-télévision]
Un rôti de bœuf occasionnel à la Saint-Jean ou aux moissons, mais le reste de l'année, le lard salé, les fèves jaunes et les pommes de terre. Pour le dessert, une tranche de pain trempée de lait chaud et saupoudrée de sucre d'érable. Délicieux mais drôlement invariable. Un régime pareil a de quoi rendre mémorable une gibelotte au poulet, un pâté de framboises, sans oublier la tire à la mélasse à la Sainte-Catherine.
1981, J. Pellerin, Au pays de Pépé Moustache, p. 133.
[littérature]

Origine

Maintien d'un sens français ancien

Historique

Les graphies giblotte et gibelote sont attestées en français (v. Boiste 1834 et ci-dessous). – Depuis 1746 (PotierH 89 : giblotte f. : ragout miton, mitaine... frigousse... fricassée). Héritage de France. En français actuel, gibelotte fait référence à un mets à base de lapin (v. par ex. PLar 1993, Robert 1985, GLLF), mais autrefois, il désignait un plat qui pouvait comporter du poulet ou toute autre sorte de viande (v. par ex. Trévoux 1752, GrVoc 1767, et notamment Besch 1847 qui précise que gibelotte était jadis synonyme de capilotade «ragoût fait de restes de volaille et de pièces de rôti dépecées»). Pour le sens de «mets composé de morceaux de poisson et de légumes», cp. l'expression à la gibelote «manière de préparer les poissons», attestée en français depuis le XVIIe s., mais qui n'a plus cours aujourd'hui (v. FEW a. bas-frq. *gabaiti 16, 2a; v. aussi TLF et GLLF).

Étymon du FEW

*gabaiti

Français de référence

Remarque(s)
En France, le mot a aujourd'hui le sens de «fricassée de lapin au vin blanc» (v. Étymologie/Historique).
QU: 1195