Vedette

graisse (avoir les yeux dans la ~ de beans) (loc. verb.)

Définition

Fig., fam. Avoir le regard qui trahit un désir sexuel ou un état de somnolence, de fatigue, d'ivresse, etc.; avoir les yeux dans le vague, avoir l'air, le regard absent.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

gresse, gresce (dans les documents anciens)

Variante(s) polymorphique(s)

avoir les yeux dans la graisse de rôti, avoir les yeux dans la graisse de patate(s), etc.
Citation(s) Référence(s)
– Gertrude : Avec toutes tes fameuses potions magiques, tu vas en faire un vrai ivrogne de ton fils. – Léon : J'ai croisé, en parlant de boissons, Bozo Catiche en m'en venant. Il avait les yeux dans la graisse de bines, le pauvre vieux [ ... ]. – Gertrude : Pauvre Bozo, tout le monde y offre un petit coup ces temps-ci.
1974, Cl. Jasmin, La Petite Patrie, 22 déc., p. 16 (télév.).
[radio-télévision]
[ ... ] Ernest Lauzon, donc, interdisait à sa femme d'aller au théâtre sous prétexte que cela l'énervait trop et lui donnait des idées. Quelles idées, ça, il aurait été bien en peine de le dire [ ... ]. Tout ce qu'il savait c'est que lorsque Germaine revenait du théâtre, elle avait les yeux dans la graisse de bines et regardait à travers lui comme s'il n'avait pas existé.
1978, M. Tremblay, La grosse femme d'à côté est enceinte, p. 198.
[littérature]
Mieux vaut ne pas trop «s'épivarder» si on ne veut pas avoir «les yeux dans la graisse de ‘ binnes '», le lendemain matin.
1978, Perspectives, 7 janvier, p. 11.
[presse, journaux, périodiques]
À quoi peut ressembler ce jeu [pornographique informatisé] ? D'abord, à un écran tout barbouillé de noir, décoré de fausses colonnes grecques, et à une voix d'outre-tombe susurrant Mac-Playmate, Mac-Playmate... [ ... ] Puis, à l'esquisse d'une fille à demi couchée, habillée modestement mais les jambes exagérément écartées et les yeux dans la graisse de bines. Un petit encadré dit : «Bonjour. Je m'appelle Maxie. Peut-on commencer ?»
1989, La Presse, 4 février, p. B3.
[presse, journaux, périodiques]
(Pour la variante avoir les yeux dans la graisse de patate). Le gars avait du bon pot, du mexicain. [ ... ] Nous voilà remontés et, disons, de bonne humeur. Le Manchot p'is moi, on sort de là, les yeux dans la graisse de patate et on file sur la rue Saint-Jean.
1976, N. Dumais, L'embarquement pour Anticosti, p. 118.
[littérature]

Historique

Depuis 1967 (Sainte-Jeanne-d'Arc (Lac-Saint-Jean-Ouest), AF, Ch.-E. Gagnon, ms. 28 : «avoir les yeux dans la graisse de beans : les yeux encore embrouillés par la nuit»).
QU: 1220