Vedette

acoustique (n. m. ou n. f.)
[akUstˢɪk]

Définition

(Emploi critiqué). Partie d'un appareil téléphonique qu'on applique sur l'oreille pour écouter; la partie mobile réunissant l'écouteur et le microphone.
Accrocher, décrocher, raccrocher l'acoustique. Prendre, tenir l'acoustique. QU_e338
[État des données: avancé]

Variante(s) morphologique(s)

(variante par aphérèse) coustique n. f.
Citation(s) Référence(s)
Ah! dit le chef Sherlock Lemire en raccrochant l'acoustique Ancien téléphone mural avec son cornet ou acoustique (Musée de la civilisation, S1993-13454-000)[...], voilà un autre meurtre incompréhensible qu'il va falloir classer.
1929, Le Goglu, Montréal, 18 oct., p. 3.
[presse, journaux, périodiques]
Tout le monde sait que c'est pour elle le moyen rêvé de mieux «écornifler» dans la vie d'autrui. Elle connaît par cœur la signalisation de chacun des quatorze appareils du village. «Trois longs, un court, c'est le maire!» Et elle se précipite sur l'acoustique où elle colle avidement l'oreille.
1978, B. B. Leblanc, Les trottoirs de bois, p. 108.
[littérature]

Origine

Innovation sémantique français de référence

Historique

Depuis 1895 (FréchCorr-79). Résulte de la substantivation de l'adjectif acoustique «qui concerne la perception des sons (en parlant de divers appareils, par ex. d'un cornet)», attesté en français depuis Trévoux 1752 (v. TLF; v. aussi FEW gr. akoustikos 24, 277b). À mettre en parallèle avec d'autres emplois semblables attestés en français moderne, par ex. acoustique n. m. «long tuyau en caoutchouc terminé à chaque extrémité par un embout muni d'un sifflet avertisseur, et qui sert à porter le son à distance» (par ellipse de tube ou tuyau acoustique, v. Larousse 1928 et FEW id.), et «instrument qui sert à augmenter le son, que l'on utilise pour corriger la dureté de l'ouïe» (v. TLF).

Étymon du FEW

akoustikos

Bilan métalinguistique

Emploi critiqué. Lavoie 1740 (pour coustique).

Français de référence

Équivalent(s)
(Au Québec, surtout dans la langue soignée) récepteur, combiné; (vieilli au Québec) cornet.
QU: 122