Vedette

ad lib (adj.)
[adlɪb]
Invariable.

Définition

(Dans le voc. du spectacle, en partic. dans celui du théâtre burlesque). Qui est exprimé, interprété avec une bonne part d'improvisation, au gré d'une certaine forme de fantaisie, de spontanéité.
Comédie ad lib. QU_e092
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

ad lib. (souvent)
Citation(s) Référence(s)
Le «comic», qui était en quelque sorte «toujours en évidence puisque c'est lui qui avait les rires, la publicité, la popularité et l'argent», avait cependant besoin, pour jouer pleinement son rôle dans le sketch et la comédie burlesque, d'un partenaire : le «straight» ou faire-valoir. Ensemble, ils formaient un couple qui pouvait s'apparenter à celui constitué au cirque par les clowns rouge et blanc. L'interdépendance de ces personnages clefs, sur qui reposait l'armature de la comédie ad lib., [...] fonctionnait selon un très élémentaire principe d'opposition [...].
1981, Ch. Hébert, Le burlesque au Québec, p. 124.
[études scientifiques]
M. Bertrand Emond, directeur de la télévision, présentait hier son équipe et la nouvelle formule de bulletins de nouvelles. [...] Dans un nouveau décor, on adoptera un ton «ad lib», beaucoup plus décontracté, annonçait-il.
1989, Le Soleil, 1er sept., p. C1.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) anglais américain

Historique

Sans lien direct avec l'emploi de ad lib. en français qui a cours surtout dans le vocabulaire de la musique («(adv.) au gré de l'exécutant, selon sa fantaisie; (n.) passage dont l'exécution est libre», v. TLF). – Depuis 1938 (dans les indications scéniques d'un radioroman : v. É. Baudry, Rue Principale, 3 févr., p. 4). De l'anglais américain (v. OEDSuppl 1972; AHD 1981, aussi s.v. extemporaneous; v. également CollinsR 1987 qui précise que le mot est employé dans le domaine du théâtre).
QU: 124