Vedette

guerlot (n. m.)
[ɡœʀlo] (très fam.)

Définition

Vieilli Baie du plant de pomme de terre. – Fam. Petite pomme de terre.
Du ketchup aux guerlots de patates. Ramasser les gorlots. QU_e135
[État des données: avancé]

Variante(s) phonétique(s)

[ɡɔʀlo] (très fam.)
[ɡʀəlo]

Variante(s) graphique(s)

gorlot; gueurlot; garlot; grelot (marginale) (v. Étymologie/historique)
Citation(s) Référence(s)
J'ai oublié de vous dire que les baies ou grelots de patates étant aussi attaquées, il serait difficile de s'en servir pour renouveler la semence; cependant si on pouvait sauver les petites graines qui sont dedans [...], on préviendrait peut-être une grande calamité, surtout si la contagion sur cette précieuse denrée est épidémique dans notre affligé Canada.
1844, Le Canadien, Québec, 8 nov., p. [3].
[presse, journaux, périodiques]
Pour ce grand [cheval] jaune-là, je donnerais pas deux minots de patates, moi, et je ne parle pas de patates triées à la main, je parle de guerlots!
1936, R. Choquette, Le curé de village, p. 17.
[littérature]
Puis il faut arracher les patates. Toute la famille est réclamée pour les ramasser. Les plus grands ramassent les grosses; les enfants, les petites, les «gorlots». Les unes et les autres sont empochées sur place. Si l'automne est pluvieux, on en vend le plus possible immédiatement, car elles sont pourrissantes. Sinon, on en encave le plus possible pour les vendre au temps où les prix seront élevés.
1966, Saint-Arsène (Rivière-du-Loup), AF, I. Deschamps, ms. 1071.
[enquêtes]
(Acadie). Autrefois, et jusqu'à 1930 à peu près, il poussait des grelots sur les plants de patates. On n'en voit plus. Ces grelots servaient à faire des confitures.
1981, A. Chiasson, Les îles de la Madeleine, p. 71.
[littérature]
Les assiettes sont malheureusement trop petites pour rendre justice aux jolies présentations. Une mini-aubergine, des courgettes, des grelots et autres légumes de saison décorent cette assiette bien chargée.
1996, J. Blanchette, dans Le Devoir, 20 sept., p. B2.
[presse, journaux, périodiques]

Synonyme(s)

Origine

Maintien d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) parlers régionaux de France

Historique

Pour l'origine de la forme, voir sens 01. – Depuis 1844; héritage des parlers de France. Le sens de «fruit, baie globuleuse de la pomme de terre» est attesté dans les parlers du Nord et du Centre de la France (cf. guérlot dans VassPic, ghèrlò dans RollFlore 8, p. 108; aussi gairlou en Picardie, v. FEW m. haut-all. grillen 16, 59b); celui de «pomme de terre» est attesté en picard (sous la forme garlot, v. DubPic). – Cet emploi de même que les emplois 04., 05. et 06. s'expliquent par une analogie de forme avec grelot «petite boule...» (voir sens 01., Étymologie/Historique) et doivent être pour la plupart anciens au Québec (cf. le sens de «roche ronde» relevé dès 1686).

Étymon du FEW

grillen
QU: 1244