Vedette

habit (n. m.)
[abi]
Souvent au féminin dans la langue populaire.

Définition

Vieux Veste de coupe soignée, élégante, général. portée avec un pantalon assorti.
Collet, basques, poches, revers d'habit.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
«Quand les cultivateurs viennent à la ville [...], ils ne se doutent guère qu'un certain nombre de ceux qu'ils rencontrent, et qui quelquefois les traitent avec arrogance, sont au fond beaucoup moins riches qu'eux. À les voir si prétentieusement vêtus, bottes luisantes, pantalon collant, chapeau de soie, veste [«gilet»] et habit de la coupe des premiers tailleurs de la ville [...], ils les prendraient pour de petits Crésus.»
1864, A. Gérin-Lajoie, «Jean Rivard, économiste», dans Le Foyer canadien, t. 2, p. 142.
[littérature]
Je ne sais pas si c'est la mode ailleurs, mais chez nous, [...] un bon violonneux joue autant des pieds que des mains. [...] La pose classique consiste à mettre habit bas, avoir la tête légèrement penchée en arrière, et tenir le violon moitié appuyé sur la bretelle, moitié retenu par les plis bouffants du gilet.
1874, Faucher de Saint-Maurice, À la brunante, p. 251.
[littérature]
Son costume n'avait rien de canadien. Il se composait d'un pantalon jaune gris, très large du bas, d'une veste [«gilet»] blanche, d'un habit de velours noir et d'un chapeau gris à grands bords.
1893, A. Fortier, Les mystères de Montréal, p. 205-206.
[littérature]
Rarement, on avait vu pareille journée de mai. Une chaleur douce et pénétrante réchauffait les gens qui circulaient sur les trottoirs, l'habit sur le bras.
1951, G. Proulx, Chambre à louer, p. 82.
[littérature]

Origine

Innovation sémantique français ancien

Historique

Depuis 1753 (AQM, gr. H. Bouron, 13-15 déc. : une culotte [...] fort vieille ainsy que l'habit et la veste [«gilet»]); découle du sens (auj. vieilli) de «veste de cérémonie», attesté en français depuis le XVIIe s. (v. RobHist et PRobert 1993).

Français de référence

Remarque(s)
En France, habit a servi à désigner des vestes de cérémonie ou des vestes militaires à basques longues et généralement échancrées par-devant, notamment la traditionnelle veste de cérémonie noire aussi appelée habit à queue.
QU: 1259