Vedette

Habit rouge (loc. nom.)
Souvent au féminin dans la langue populaire.

Définition

Hist. Veste de couleur rouge que portaient les soldats de l'armée britannique en poste au Canada aux XVIIIe et XIXe s.; (plus fréq. et général. au pluriel) nom donné à ces soldats, notam. en parlant des affrontements qui les ont opposés aux Patriotes pendant les troubles de 1837-1838.
Les Habits rouges.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Ce jeune homme [un Canadien français] privé des connoissances purement essentielles pour élever l'homme jusqu'à la réflexion, passa près des compagnons de son enfance et de ses amis séculiers, sans daigner les favoriser d'un regard; et comment l'auroit-il fait, il étoit à la compagnie d'habits rouges?
1809, Le Canadien, Québec, 23 déc., p. 13.
[presse, journaux, périodiques]
Je repris moi-même, un peu rouge et fâchée [...]: – Des petits Canayens, comme vous dites, monsieur le curé, si vous saviez combien j'en pourrais avoir... Et une buée de sabres, de galons dorés, d'éperons avec un beau capitaine au milieu, voltigea devant mes yeux. Gaston la devina [...], car il ajouta avec une arrière-pensée prête à s'échapper de ses lèvres : – On ne peut pas tous être des officiers en habits rouges, vois-tu.
1898, E. Choquette, Les Ribaud. Une idylle de 37, p. 73-74.
[littérature]
En l'année 1762, selon les chiffres officiels, environ 3,500 hommes [...] occupaient le Canada. [...] Les Canadiens voient donc les soldats du conquérant remplacer dans leurs paroisses et à leurs foyers les troupes françaises. Les habits rouges succèdent aux uniformes blancs.
1920, L. Groulx, Lendemains de conquête, p. 65-66.
[études scientifiques]
Les habitants de Saint-Denis avaient fui. [...] Le village appartenait aux patriotes. La jeune fille eut un instant d'hésitation. Elle se demandait de quel côté elle se dirigerait. La réalité lui sembla tout-à-coup fondre sur elle. La rébellion lui parut une chose terrible et héroïque. La liberté, la République canadienne! La réalité, c'était les habits rouges, le canon, le colonel Gore et, là-bas, à Montréal, le général Colborne...
1923, R. de Roquebrune, Les habits rouges, p. 213.
[littérature]
Ce marais [...] est depuis peu asséché. Ce fut sur ses bords [...] que le beau Viger et ses hommes s'embusquèrent, le long du chemin de Chambly, pour attaquer les Habits rouges et déclencher la révolte de 1837.
1962, J. Ferron, Cotnoir, p. 32.
[littérature]

Origine

Calque anglais

Historique

Depuis 1809 (déjà en 1775 dans un texte traduit de l'anglais et faisant référence à l'Angleterre, v. La Gazette de Québec, 14 sept., p. 2 : un honneur pour un habit rouge); d'après l'anglais redcoat «a soldier of the British army» (v. OED, Webster 1986 et DictCan). Également attesté en français de France depuis 1839 pour désigner le soldat anglais ou sa tenue (v. GLLF et Robert 1985, qui donnent le sens de «soldat anglais» comme fam. et vieux).

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 1260