Vedette

herbe à poux (loc. nom.)

Définition

Plante nord-américaine du genre Ambrosia (fam. des composées) qui colonise les lieux ouverts peu entretenus et qui, au moment de sa floraison, libère un abondant pollen pouvant provoquer des allergies respiratoires.
Arracher l'herbe à poux, lutter contre l'herbe à poux.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

(h)arbe (d'après la prononciation populaire du mot)
Citation(s) Référence(s)
Faute de bras, la terre, la bonne terre des Delage, pour la première fois depuis deux cents ans, va rester en friche. [...] Les herbes proscrites vont prendre leur revanche et bientôt il n'y aura plus sur les beaux champs, au lieu du blé d'or et de l'avoine mouvante, que moutarde, herbe à poux et chicorée.
1942, Frère Marie-Victorin, Récits laurentiens, p. 132.
[littérature]
En effet, le pollen des herbes à poux peut atteindre un taux très élevé dans l'atmosphère à la fin de l'été (mi-août à mi-septembre) et déclencher une allergie chez les personnes prédisposées : la fièvre des foins.
1978, Fleurbec, Plantes sauvages des villes et des champs, p. 210.
[études scientifiques]
Un règlement municipal prévoit des amendes pour les entreprises et les particuliers qui n'arrachent pas l'herbe à poux qui pousse sur leurs propriétés.
1988, La Presse, 26 juillet, p. A9.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Maintien d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) français ancien et parlers régionaux de France

Historique

Depuis 1862 (ProvFlore 322). Découle probablement de herbe à poux «nom donné à diverses plantes herbacées», attesté en français du XVe s. ainsi que dans quelques parlers d'oïl dont le champenois où l'on s'en sert notamment pour désigner la bardane et la tanaisie (v. FEW pe_du+cu+lus 8, 149b; ALCB 785 et 795; RollFlore 7, p. 75 et 131).

Étymon du FEW

peduculus

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 1279