Vedette

goum (n. m.)
[ɡum]

Définition

(Terme vieilli) Contingent militaire fourni par les tribus à l'administration coloniale au temps du protectorat français au Maroc.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Les forces supplétives étaient composées de recrues marocaines et commandées par les officiers des Affaires Indigènes, comprennent des contingents de goums, de mokhaznis, et de "partisans" .
1968, J. Brignon et alii, Histoire du Maroc, p. 338.
[études scientifiques]
Les anciens officiers français des goums marocains, ayant servi dans l'armée française et dont 4000 à 5000 sont morts au combat, en particulier lors de la libération de la France de l'occupation nazie, ont réclamé, dans une motion au président François Mittérand, la revalorisation des pensions d'invalidité versées aux goumiers marocains et aux veuves de guerre vivant au Maroc.
1993, L'Opinion, 13 août.
[presse, journaux, périodiques]
À la fin de l'année 1940 et au cours de 1941, l'opération la plus remarquable est celle de l'organisation des goums marocains à partir des mehallas chérifiennes.
1994, Al Bayane, 6 novembre.
[presse, journaux, périodiques]
Faut-il rappeler la part prédominante que jouèrent les goums marocains dans la percée du Garigliano, dans la prise de Rome ?
1996, Le Matin du Sahara, 8 novembre.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

Terme vieilli, peu utilisé mais compris du plus grand nombre de francophones. Quoique attesté dans les dictionnaires français goum est d'un usage beaucoup plus répandu au Maroc qu'en France.

Synonyme(s)

Antomyme(s)

Origine

Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) arabe dialectal

Historique

De l'arabe dialectal gu&m, par l'arabe classique qa&wm, "tribu, peuple, gens, troupe de gens". Attesté en français de référence dans la première motié du XIXe siècle (voir FEW, 19, 53b, TLF, Littré 1963, Besch. 1987, NasserLex, Lanly p. 60).

Étymon du FEW

gum

Français de référence

Mot particulier
Emploi particulier par son statut (registre d'emploi, domaine d'emploi, fréquence relative ou connotation).
Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
Terme employé également par les locuteurs francophones algériens.
MA: 13492