Vedette

mitaine (n. f.)
[mitɛn]

Définition

Pièce de l'habillement recouvrant entièrement la main et ne comportant pas de séparations pour les doigts, excepté pour le pouce, que l'on porte pour se protéger du froid.Mitaines pour enfants reliées par un cordon, 20e siècle (Musée de la civilisation, C1988-06150-000)Mitaines en peau de caribou bordées de fourrure de rat musqué, culture inuite, Kuujjuaq, vers 1960 (Musée de la civilisation, C1965-00316-000)
Mitaines de laine, de cuir, (vieilli) de peau. Mitaines doublées. Mitaines de ski. Paire de mitaines. Tricoter des mitaines. QU_e408
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Cette rigueur demesurée n'a duré que dix jours ou environ, [...] quoy que le froid surpasse de beaucoup les gelées de France, il n'y a rien d'intolerable, & je puis dire qu'on peut icy plus aisément travailler dans les bois, qu'on ne fait en France, où les pluyes de l'hyver sont fort importunes. Mais il se faut armer de bonnes mitaines, si on ne veut avoir les mains gelées [...].
1634, dans RJ 5, p. 124.
[archives et textes anciens]
Les froids y sont-ils grands l'Hyver ? Il y a quelques journées qui sont bien rudes, mais cela n'empesche point que l'on ne fasse ce que l'on a à faire; on s'habille un peu plus qu'à l'ordinaire ; on se couvre les mains de certaines moufles, appellées en ce pays icy des mitaines [...].
1664, P. Boucher, Histoire veritable et naturelle, p. 141.
[archives et textes anciens]
Devant la vitrine de Glover il y avait un curieux, un homme âgé de plus de cinquante ans, pas gros, pas grand, cuivré, sans barbe, le blanc de l'œil un peu jaune et la bouche large fendue. Il portait un capot de couvertes avec une raie noire dans le bas, une ceinture flèchée, des mitaines de caribou, un casque de chat sauvage.
1884, P. LeMay, L'affaire Sougraine, p. 34.
[littérature]
Mme Anna Toutant aimait la musique et les vieux refrains. Tout en chantant [...] ses doigts de fée jouaient sur les mailles de son tricot qui tantôt prenait la forme d'une mitaine, tantôt d'une chaussette ou d'un bonnet.
1970, M.-A.-A. Roy, La Montagne Pembina au temps des colons, p. 167.
[littérature]
C'était une soirée d'une remarquable douceur, comme souvent après une grosse tempête de neige. [...] La neige scintillait et je me mis à penser à l'époque où je croyais qu'on pouvait ramasser chacun des diamants qui brillaient pour en faire des colliers, et à la fois où j'avais essayé avec mes mitaines d'abord, puis avec mes mains; la colère, la frustration, la crise...
1992, M. Tremblay, Douze coups de théâtre, p. 103.
[littérature]

Synonyme(s)

Origine

Maintien d'un sens français ancien

Historique

Depuis 1632 (G. Sagard, Dictionaire de la langue huronne, sous Ha (pour habits) : Gands, mitaines); héritage de France. Attesté en français depuis le XIIe s., mais donné comme vieux, vieilli ou régional par les dictionnaires qui le relèvent encore de nos jours (v. FEW mit- 6-2, 177a, TLF, Robert 1985). En France, le mot moufle a supplanté progressivement mitaine (v. par ex. Larousse 1982 qui donne mitaine comme synonyme ancien de moufle). Au Québec, mitaine est répandu depuis le début de la colonie, moufle (attesté depuis 1664) étant confiné à un usage marginal. Cet état de faits reflète sans doute la situation dans les régions de France au XVIIe s.; mitaine y est d'ailleurs encore relevé à époque récente (v. FEW id., DepFrance, MinVienne-2 s.v. mitane, ALJA 1262; signalé également en Suisse, v. NicSuisse et DSR).

Étymon du FEW

mit-

Français de référence

Remarque(s)
Moufle, qui est le mot usuel en France, est plutôt rare au Québec (se rencontre surtout dans la langue soignée). Voir Étymologie/Historique.
QU: 1364