Vedette

mitaine (n. f.)
[mitɛn]

Définition

Pièce de vêtement semblable servant à protéger la main lors de l'exécution de certaines tâches, de certains travaux.
Mitaines en toile. Mitaines à, de four.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Pour sa part, Vincent taillait les pièces de cuir que les hommes s'appliquent aux genoux pour lier les veilloches, les mitaines de ceux qui fabriquaient des liens, les souliers de bœuf dont il fallait une ample provision.
1931, L.-P. Desrosiers, Nord-Sud, p. 67.
[littérature]
Il fallait prendre de grandes précautions dans la manipulation des morceaux de potasse. Bien que froids, ils pouvaient, comme le caustique, brûler les tissus, surtout les mains rendues humides par la transpiration. On avait donc soin de toujours porter une blouse, un grand tablier carré à bavette et de longues mitaines, en toile du pays.
1950, D.-M. Doyon, dans Les Archives de folklore, t. 4, p. 40.
[études scientifiques]
Un couple qui commence prend normalement maison pour la première fois. Pour ce faire et afin de vivre convenablement, il a besoin d'un équipement ménager de base se superposant aux meubles [...]. En voici une liste indicative [...]. [...] serviettes de bain, débarbouillettes, ensemble de serviettes, nappes, napperons, mitaines à four, etc.
1981, Le Soleil, 24 janvier, p. E10.
[presse, journaux, périodiques]
Une façon ingénieuse de joindre l'utile à l'agréable : par souci de symétrie, on voulait deux portes sur le côté adjacent aux tiroirs. Résultat : un pratique endroit où ranger les mitaines pour le four.
1994, Coup de pouce, sept., p. 159.
[presse, journaux, périodiques]

Synonyme(s)

Origine

Maintien d'un sens français ancien et parlers régionaux de France

Historique

Depuis 1779-1795 (ASQ, S- 221, p. 20 : pour des mitaines de cuir pour couper l'avoine). Héritage de France. Déjà dans Richelet 1680 : «Sorte de gans fourrez qui n'ont que le pouce & la main & qui ne servent d'ordinaire qu'aux chartiers, laboureurs & autres gens de cette sorte». Relevé dans divers parlers de France, notamment dans le Nord-Ouest et l'Ouest, pour désigner une moufle conçue pour effectuer certains travaux («gant qu'on met quand on coupe des épines», «gros gants pour couper le bois», «moufle de cuir épais pour couper des épines et fagoter», v. FEW mit- 6-2, 177a, RézOuest-2).

Étymon du FEW

mit-

Français de référence

Remarque(s)
En France, on dit plutôt gant (par ex. gants de cuisine, pour saisir des plats chauds); mitaine s'emploie cependant en parlant d'un gant qui ne couvre que la moitié de la main, laissant les doigts libres pour le travail.
QU: 1368