Vedette

mitaine (n. f.)
[mitɛn]

Définition

Au baseball, gant du receveur, ou gant du joueur de premier but, qui ne comporte de séparation que pour le pouce; (par ext.) gant utilisé par n'importe lequel des joueurs.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
J'peux vous nommer ramasseur de billets à la porte de nos séances. Oui... La place est libre parce que Nénel Couture est à l'école de réforme pour trois mois. Il a une belle profession là-bas : il fait des balles de baseball puis des mitaines de catcher.
1937, Gr. Gélinas, Le carrousel de la gaieté, 30 sept., p. 2 (radio).
[radio-télévision]
Voyons maintenant l'équipement des joueurs défensifs. Ils portent tous un gant, à l'exception du premier but et du receveur. Il n'y a pas de loi qui interdise au 1er but de porter un gant [...] mais la majorité préfère la mitaine. Elle diffère du gant quant à la forme. Elle a un pouce mais les quatre autres doigts sont emprisonnés sous une seule pièce de cuir.
1970, B. B. Leblanc, Baseball Montréal, p. 74.
[études scientifiques]
La fièvre du jour allait-elle l'atteindre enfin, [...] le tourner à l'envers pour qu'il ne fasse plus qu'un avec ce qui se vivait à l'extérieur, dans la rue où les automobiles faisaient des nuages de poussière, où les enfants marchaient bientôt, vêtus en joueurs de baseball, avec les mitaines enroulées sur les battes tenus à bout de bras [...]!
1972, V.-L. Beaulieu, Un rêve québécois, p. 140-141.
[littérature]

Commentaires

Souvent utilisé dans les glossaires québécois pour définir mitt.

Synonyme(s)

Origine

Calque anglais nord-américain

Historique

Depuis 1914 (Blanch-1, qui l'utilise pour définir mit); dès 1909 dans un journal franco-américain (v. La Tribune, Woonsocket, Rhode Island, 3 mai, p. [2]). Probablement d'après l'anglais nord-américain mitt (v. mitt, sous Étymologie/Historique).

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 1370