Vedette

mitaine (n. f.)
[mitɛn]

Définition

Au hockey, gant du gardien de but, muni d'un grand panier et servant à attraper la rondelle.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Sur ces mêmes lancers dans le coin de la patinoire, lorsque la rondelle bondit et qu'il est imprudent de la jouer avec votre bâton, ramassez-la avec votre mitaine et retenez-la pour une mise au jeu, si vous êtes en avant de la ligne des buts.
1972, J. Plante, Devant le filet, p. 61.
[études scientifiques]
Dans le premier cas, je l'avais à ma merci, mais il a réussi, dans un geste de désespoir, à arrêter la rondelle. La seconde fois, j'ai décoché un tir parfait du revers, dans le coin du filet, mais, à la dernière seconde, il a gobé la rondelle avec sa mitaine. Lorsqu'un gardien de but est en forme, il n'y a rien à faire pour le vaincre [...].
1979, Le Journal de Québec, 10 déc., p. 63.
[presse, journaux, périodiques]
[...] sa blessure [...] est survenue de façon bien banale : «C'était une niaiserie lors d'un entraînement. Je narguais Chad Penney après un arrêt de la mitaine. Il s'est fâché un peu et a lancé une autre rondelle, que j'ai plongé pour arrêter. J'ai réussi, mais mon genou n'a pas suivi», a-t-il relaté.
1995, Le Droit, Ottawa-Hull, 2 février, p. 54.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

Dans le vocabulaire spécialisé du hockey, on distingue la mitaine d'attrape de la mitaine de revers, cette dernière (souvent appelée biscuit, en raison de son apparence) servant plutôt à protéger la main qui tient le bâton.

Synonyme(s)

Origine

Calque anglais nord-américain

Historique

Depuis 1972. D'après l'anglais mitt (voir mitt).
QU: 1371