Vedette

mitaine (à la ~) (loc. adv.)

Définition

Fam. De façon manuelle, ou artisanale, sans recourir aux techniques de pointe; avec des moyens de fortune. – De façon grossière, sans prendre le soin habituel.
Travailler, faire qqch. à la mitaine.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
[...] on organisait, en fin de veillée, une petite sauterie, après le réveillon. Le violoneux [...] commençait à nous enjôler par de petits airs sournois. On se faisait la jambe avec des gigues simples, puis un quadrille en règle mettait toute la maisonnée sur pied [...]. Pour boucler la soirée, avant de saluer la compagnie, le violoneux nous sortait un réel [«jouait un reel, une musique vive d'origine écossaise»] joué à la mitaine.
1932, A. Bernard, La Gaspésie au soleil, 2e éd., p. 284-285 (absent de la 1re éd. de 1925).
[littérature]
Aujourd'hui, Arthur Bédard fait voir 82 acres en culture. Cette superficie est on ne peut mieux égouttée et clôturée et le maître souligne que la très grande partie de ces travaux ont été faits «à la mitaine».
1957, ministère de la Colonisation, Rapport de l'Ordre de mérite du défricheur, p. 39.
[textes administratifs ou officiels]
L'industrie du sucre d'érable n'en est pas une. Elle est morcelée en quelque 9 000 petites exploitations artisanales disposant de 1 500 à 2 000 arbres en moyenne. [...] La plupart des sucriers québécois fonctionnent à la mitaine (75 p. cent utilisent encore les seaux), leurs installations sont archaïques et situées loin des voies d'accès.
1977, L'Actualité, mars, p. 22.
[presse, journaux, périodiques]
Dans bien des cas, l'informatique est venue systématiser certaines opérations faites auparavant «à la mitaine». «Tout est informatisé [...], des caisses à la comptabilité. Ça nous permet notamment d'établir l'indice de popularité des mets et de les retirer de la carte s'ils ne sont que rarement commandés.»
1990, La Presse, 28 février, p. D1.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de référence

Historique

Depuis 1932. Peut-être attribuable à l'anglais ; cp. mitt «(Gen[erally] the mitt) Hand-work, work by hand» (v. PatrSlang-5); cp. en outre mitten (ou sa forme abrégée mitt) «hand» (« slang», v. OED, s.v. mitten, et Webster 1986, s.v. mitt).
QU: 1373