Vedette

mongol, ole (n.)
[mɔ̃ɡɔl]

Définition

Péjor. Personne qui est atteinte de mongolisme ou, parfois, d'hydrocéphalie.
Un mongol, une mongole. Accoucher d'un mongol.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Cette vigueur des ancêtres n'est pas une légende. Une sélection naturelle rigoureuse ne laissait la vie qu'aux plus forts et quand la sélection ne se faisait pas naturellement, on ne se sentait pas coupable de l'aider. Un enfant qui naissait difforme ou visiblement handicapé était escamoté dès son arrivée. Un vieux médecin du siècle dernier voyant apparaître un «mongol» ou une «tête d'eau» par exemple, le glissait discrètement entre la paillasse et le matelas.
1974, M. Ferron, Les Beaucerons, ces insoumis, p. 140.
[études scientifiques]
Mon frère ? Qu'est-ce que tu veux que j'te dise sur lui ? C'était un mongol... [...] Il s'appelait Francis et avait six ans de moins que moi. J'avais tellement hâte d'avoir un p'tit frère ou une p'tite sœur, t'as pas idée. Ça fait qu'à sa naissance je l'ai aimé tout d'suite même s'il était pas normal.
1992, Fr. Ouellette, Les ailes du destin, p. 151.
[littérature]

Origine

Emprunt d'un sens anglais

Historique

Depuis 1971 (Corpus Sankoff-Cedergren 1-607). Emprunt sémantique de l'anglais (v. Random 1983, OEDSuppl 1976, Webster 1986).

Français de référence

Remarque(s)
Compte tenu des connotations négatives du mot (accentuées par le sens 03.), on tend à le remplacer par mongolien (qui est le terme usuel en France), et même par trisomique, qui ne paraît plus limité au vocabulaire spécialisé.
QU: 1382