Vedette

Montagnais, aise (n. pr.)
[mɔ̃taɲɛ, ɜz]

Définition

Amérindien appartenant à une nation algonquienne établie principalement sur la Côte-Nord, dont les membres vivaient autrefois en nomades sur un vaste territoire s'étendant depuis le Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu'au Labrador et qui, à l'époque de la Nouvelle-France, étaient les alliés des Français.
Le pays des Montagnais. Les Montagnais de Sept-Îles et de Maliotenam. (En appos.). Les Indiens Montagnais.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

Montagnés, Montagnet, Montagnez, Montagnois, etc. (jusqu'au XVIIIe s.)

Variante(s) morphologique(s)

(variante suff.) Montagnard (chez des auteurs du XVIIe s.)
Citation(s) Référence(s)
Ils estoient trois nations quand ils furent à la guerre, les Estechemins, Algoumequins, & Montagnes, au nombre de mille, qui allerent faire la guerre ausdicts Irocois qu'ils rencontrerent à l'entree de la riviere desdits Irocois, & en assommerent une centeine [...].
1603, S. de Champlain, Des Sauvages, p. 5.
[archives et textes anciens]
(Pour la variante montagnard). [...] les Yroquois, natio[n] qui a guerre ouverte avec les mo[n]taignars [sic] qui sont en la grande riviere S. Lorans.
1613, Les voyages du Sieur de Champlain, 1re partie, p. 77.
[archives et textes anciens]
A l'égard du costé du nord [ du fleuve Saint-Laurent ], c'est où habitent les sauvages Montagnais [...], et qu'il y a une traitte du Roy établie à Tadoussac pour commercer avec eux.
1709, A.-D. Raudot, dans C. de Rochemonteix (éd.), Relation par lettres de l'Amerique septentrionalle, 1904, p. 27.
[archives et textes anciens]
[...] quelques Montagnais attardés sont encore campés devant l'église. Les petites tentes blanches et les canots d'écorce renversés sur l'herbe ne resteront pas longtemps, car la mission est finie, et les échanges terminés. Les beaux et sombres Montagnais, [...] ayant troqué leurs pelleteries contre ustensiles, outils, phonographes, merveilles de notre civilisation, vont bientôt s'enfoncer dans l'Ungava sans fin par la voie de la Mistassini et de la Péribonka.
1925, Frère Marie-Victorin, Études floristiques sur la région du lac Saint-Jean, p. 67.
[études scientifiques]
Elle avait dix-huit ans et on la disait la plus belle fille de toute la côte, une Montagnaise de sang, potelée, aux cheveux de jais, au visage bronzé et aux yeux bridés.
1981, Y. Thériault, Kuanuten (vent d'est), p. 13.
[littérature]
Pendant l'été, les Montagnais campaient toujours au confluent des cours d'eau, à l'abri des vents dominants et dans les zones sablonneuses, tandis que, l'hiver, ils se retrouvaient souvent à l'intérieur des terres, en bordure des montagnes et dans les grands secteurs giboyeux où abondaient notamment l'orignal, le caribou et le castor.
1988, G. Gagnon, Un pays neuf. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean en évolution, p. 36.
[études scientifiques]

Synonyme(s)

Origine

Innovation sémantique français ancien

Historique

Depuis 1603, d'abord appliqué aux Montagnais de Tadoussac (Montagnes, Champlain; Montagnais, depuis 1609, dans M. Lescarbot, Histoire de la Nouvelle France, sommaire des chapitres (livre deuxième, chap. XXVIII) : Rencontre des Montagnais (Sauvages de Tadoussac)). De montagnais «montagnard», attesté en français des XVIe et XVIIe s. (sous la forme montaignois; v. FEW *montanea 6-3, 102a), en raison de l'aspect montagneux de l'embouchure du Saguenay et de la rive nord du Saint-Laurent (v. RJ 23, 1644, p. 302 : Les Montaignets sont ceux qui ont leur pays plus prés de Kebec, & s'appellent ainsi, à raison de nos hautes montaignes). Le mot est relevé dans quelques dictionnaires français qui confondent souvent les sens 01. et 06. (depuis GrEnc ; v. aussi Larousse 1987, et TLF, s.v. montagne). Montagnais est passé en anglais sous sa forme française, mais aussi sous la forme Mountaineer (plus rarement Mountainee, Mountanier) (v. OEDSuppl 1976 et Webster 1986, s.v. Montagnais; DictCan, s.v. Montagnais shoe et Mountaineer, et DNE, s.v. Montagnais et Mountaineer ; Craigie, s.v. Mountaineer, sens 1; v. aussi HIC, s.v. Montagnais, et HNAI 6, p. 185).

Étymon du FEW

*montanea

Avis et recommendation(s)

L'OLF a confirmé les orthographes montagnais (au pluriel) et montagnaise (au féminin) dans une recommandation (v. OLFAvis-4, no 1656).

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 1388