Vedette

vizir (n. m.)
[visiʀ]

Définition

(Terme vieilli) Ministre du sultan dans le Maroc ancien et sous le protectorat français.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
La réunion des vizirs autour du Sultan ne constitue en aucune manière l'existence d'un gouvernement collégial, mais donne naissance à une équipe de conseillers chargés de tâches particulières.
1984, M. Rousset et alii, Le droit administratif marocain, p. 35.
[études scientifiques]
Il était une fois un vizir qui ne quittait jamais son sultan d'une semelle et qui avait l'habitude, quoiqu'il arrive, de dire: "c'est forcément bien puisque c'est la volonté d'Allah".
1992, A. Elaraki, Le canard à l'orange, p. 83.
[littérature]
[...] Elle est est célèbre par ses monuments, par la somptuosité de ses palais. Celui du Jamaï, ancienne demeure d'un vizir, abrite le musée des Arts Marocains.
1993, Brochure de l'Office national marocain du tourisme.
[autres textes écrits]
C'est sous l'égide de cette mémoire vénérée que Nous assumons la lourde charge du pouvoir suprême dont nous venons d'être investi par le surffrage de l'assemblée des vizirs, des ouléma, des chorfas et des notables, réunis en la capitale chérifienne de Fès.
1994, Le Matin du Sahara, 18 novembre.
[presse, journaux, périodiques]
A côté du Roi, il existe un vizir, investi d'un savoir et d'une intelligence, qui devient l'exemple même du personnage accompli.
1995, Al Bayane, 13 août.
[presse, journaux, périodiques]
La souveraineté marocaine n'était plus qu'une fiction puisque des directeurs français se substituaient aux vizirs, les contrôleurs civils et les officiers des Affaires indigènes aux autorités régionales et locales.
1996, Le Temps du Maroc, 12 avril.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

Terme vieilli, peu utilisé mais compris du plus grand nombre de francophones. Il est employé par les intellectuels surtout.

Origine

Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) arabe

Historique

De l'arabe wA&zi#r, du verbe wA&zA&RA&, "porter, être chargé" (cf. F. Nasser 1966). Emprunté par l'intermédiaire du turc vezir et attesté en français de référence dans la première moitié du XVème siècle (voir TLF, RobHist., Trévoux 1771, NasserLex).

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
MA: 13955