Vedette

adonner (s'~) (v. pron.)
[sadɔne]

Définition

(Par extension, du sens 01.). Fam. Se trouver, être en tel lieu, en tel moment, en tel état, le plus souvent justement ou par hasard.
S'adonner au bon endroit au bon moment. S'adonner à savoir qqch.
[État des données: avancé]

Variante(s) phonétique(s)

[sadune] (prononciation acadienne)

Variante(s) graphique(s)

adenner et adanner (d'après des prononciations pop.); adouner (d'après la prononciation acadienne)
Citation(s) Référence(s)
Quelques personnes disent qu'il faut observer de couper les chardons dans le tems du décours de la Lune. On prétend qu'ils repoussent avec moins de vigueur, ce qu'il [l'auteur d'une communication] ne peut assurer, ne l'ayant pas observé lui meme. Il a réussi sans choisir ce tems. S'il s'y est adonné, c'est par hasard.
1817, Gazette des Trois-Rivières, 12 août, p. 4.
[presse, journaux, périodiques]
On est tous des lâches. On vit sur la terre parce qu'on s'adonne là, mais on sait pas pourquoi. On va à la messe sur l'air d'aller de nos grands-pères, on sait pas pourquoi. On parle le français sans savoir que c'est la plus belle, la première, la plus riche, la plus grande parlure du monde. Comme on marche sur les pieds sans jamais s'être demandé si c'était le bon bout. On se demande rien, on pense pas, on apprécie pas.
1943, F. Leclerc, Adagio, p. 140.
[littérature]

Origine

Maintien d'un sens français ancien et parlers régionaux de France

Historique

Pour l'origine de la forme, voir sens 01. – Depuis 1817. Hérité de France. Attesté dans la langue générale depuis le Moyen Âge jusqu'à la fin du XIXe s. (v. Godefroy, s.v. adoner : Il n'est point de meilleur oyseau a la perdrix (que le lanier) quand il s'adonne a estre bon; Huguet : l'evesque [...] le voulut veoir en passant, parce qu'il le congnoissoit bon justicier, et que son chemin s'adonnoit par là; Oudin 1640; Académie 1740-1878; Larousse 1897); relevé également en normand dans un emploi comparable (une chanson qui s'adonnait a niarguer mon pere et a rire de sa duplicité, v. LepRég 81, où s'adonner est glosé par «viser à»).
QU: 140