Vedette

patate en chapelet (loc. nom.)

Définition

Nom commun de l'apios d'Amérique (Apios americana), plante herbacée à tige volubile et à fleurs rougeâtres qui produit des chapelets de tubercules comestibles, commune le long des rives du Saint-Laurent (notam. dans la région du lac Saint-Pierre) ; tubercule de cette plante.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

petate, pétate, pataque, pétaque (souvent, d'après des prononciations populaires, v. sens 01., Étymologie/historique)
Citation(s) Référence(s)
Parmi les plantes alimentaires cultivées, il n'y a, à proprement parler, qu'une espèce d'origine canadienne, le topinambour, qui jouit d'une assez grande faveur. Une autre plante indigène, la patate en chapelet [...] ne connut pas le même succès. [...] En 1845, alors que la pomme de terre était menacée de destruction par un mildiou, – champignon microscopique, – on a essayé d'introduire dans la grande culture la patate en chapelet; mais sans résultats intéressants.
1941, J. Rousseau, dans Le Devoir, 4 oct., p. 12.
[études scientifiques]

Synonyme(s)

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français du Québec

Historique

Depuis 1935 (patates en chapelet, dans Frère Marie-Victorin, Flore laurentienne, p. 354). Le rapprochement entre la plante et le chapelet remonte au début de la colonie, cf. ce témoignage du père Lejeune en 1634 (cité d'après M. Faribault, dans Recherches amérindiennes au Québec, vol. 21, no 3, 1991, p. 68) : «Ils mangent en outre [...] une autre [racine] que nos François appellent des chapelets pour ce qu'elle est distinguée par nœuds en forme de grains [...]».

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 1432