Vedette

patate chaude (loc. nom.)

Définition

Fig. (Par métaphore, du sens 01.). Problème délicat, question embarrassante, épineuse (surtout de nature politique).
Avoir une patate chaude entre les mains. Se passer, se renvoyer la patate chaude. QU_avoir_une_patate_chaude
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

petate, pétate, pataque, pétaque (souvent, d'après des prononciations populaires, v. sens 01., Étymologie/historique)
Citation(s) Référence(s)
Je porterais aux nuées le parti politique qui aurait le courage de saisir tous les biens des communautés [religieuses] qui appartiennent de droit au peuple Québécois [sic]. Malheureusement, c'est une patate chaude sur laquelle tous ont peur de se brûler.
1973, Ch. Bay, J'ai osé..., p. 80.
[littérature]
Utilisant une stratégie habile, un courtier anglophone de Montréal [...] a lancé une patate chaude au conseil d'administration de l'Association de l'immeuble du Québec en le forçant, d'ici quelques semaines, à se prononcer sur la place du Québec dans l'ensemble canadien.
1977, Le Soleil, 1er avril, p. A11.
[presse, journaux, périodiques]
[...] c'est aussi la solution à laquelle en étaient venus presque tous les experts qui s'étaient penchés depuis des années sur la question [celle de la restructuration scolaire de l'île de Montréal], jusqu'à ce que le gouvernement de 1971 relance la patate chaude à un organisme qui, de par sa nature même, est incapable d'en arriver à l'ombre d'un consensus, soit le Conseil scolaire de l'île.
1977, L. Gagnon, «L'énigme de la patate chaude», dans L'Actualité, mai, p. 74.
[presse, journaux, périodiques]
Or l'imbroglio constitutionnel, comme celui des paiements de péréquation, tout aussi inqualifiable sur le fond, voilà décidément des patates très chaudes et qui n'importent essentiellement qu'au Québec.
1986, R. Lévesque, Attendez que je me rappelle..., p. 34.
[littérature]

Origine

Calque anglais nord-américain

Historique

Depuis 1973. Calque de l'anglais nord-américain hot potato «a question or issue that involves unpleasant or dangerous consequences for anyone dealing with it» (v. Webster 1986 et Random 1983; Mathews et OEDSuppl 1976, s.v. hot).
QU: 1441