Vedette

caicaisse (n. f.)
Orthographié caicaisse dans le lexique de français calédonien du site internet croixdusud.info (2007).

Définition

Fam. Automobile munie des accessoires de tuning.
Il passe tout le temps à la plage avec sa caicaisse...
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

kékaisse

Commentaires

1. Emploi attesté uniquement à l'oral mais répertorié à l'écrit dans le lexique de français calédonien du site internet croixdusud.info (2007). 2. Emploi assez courant, et récent, récolté durant une enquête de 2005 -C. Pauleau.

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français populaire ou argotique

Historique

Caisse signifie "voiture" en français populaire. Mais il est plus probable que caicaisse soit une expression onomatopéique représentant le bruit que font, lorsqu'on les entend de loin, les aigus joués à fort volume sur une chaîne acoustique à haute-fidélité, accessoire principal de tuning.

Données encyclopédiques

Les adeptes du tuning, passion pour les accessoires automobiles, sont nombreux à Nouméa. Depuis quelques années, ils se sont regoupés en une Alliance des sonoristes. Les sonoristes sont souvent wallisiens (Polynésiens), ils se retrouvent régulièrement entre eux, à certains endroits de la Nouméa (notamment à la Côte blanche, au Sud de la ville) pour "se produire", exhiber leur matériel de haute-fidélité, faire entendre de la musique à très fort volume (pour le plus grand malheur du voisinage!). Hormis ces manifestations collectives, on voit fréquemment sur les bords de plage de Nouméa par exemple, des voitures passer très lentement en faisant entendre le son des aigus d'une chaîne acoustique à haute-fidélité, autrement dit on voit souvent des automobilistes faire leurs caicaisses -voir : faire son caicaisse.
NC: 14415