Vedette

Cinq-cinq (n. pr.)

Définition

Fam. Métropolitain, Métropolitaine : personne originaire de la France métropolitaine.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Cinq-cinq = Français métropolitain
2010, Lôngage à nouzautes en Nouvelle-Calédonie..., texte sur un set de table vendu dans une boutique de souvenirs, Nouméa.
[autres textes écrits]

Commentaires

1. Emploi assez courant (une partie des locuteurs -au plus 50%- connaît et emploie ce mot). 2. Connotation : Péjorative. 3. Dans les boutiques de souvenirs, cette expression figure comme citation emblématique, inscrite dans des textes rassemblant diverses expressions du pays, avec le titre Lôngage ] à nouzautes (textes sur des cartes postales -1992, des sets de table -2010) -C. Pauleau, enquêtes linguistiques.

Synonyme(s)

(T.cour.) Zoreille; (A. cour) Vingt-deux-mille. V. aussi Métro.

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de Nouvelle-Calédonie

Historique

Voir cinq-cinq.

Données encyclopédiques

Les Métropolitains ont parfois, aux yeux des Calédoniens, une mauvaise réputation tenant à mille griefs mais surtout à celui de venir travailler dans l'archipel dans le seul but de profiter du taux de conversion (de faire du cinq-cinq), et d'économiser ainsi le maximum d'argent gagné dans le pays (quitte à vivre de façon avare), avant de rentrer en Métropole. L'une des nombreuses boutades visant les Métropolitains consiste à dire que le 5 mai [le 5/5] est la fête des Zoreilles!
NC: 14476