Vedette

Européen, éenne (n. pr.)

Définition

Personne d'ethnie "blanche" et spécialement d'origine française, par opposition à une (ou plusieurs) autre(s) ethnie(s).
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
C'est la victoire de la ruse asiatique sur les provocations (...) de l'Européen.
1997, Bibliothèque municipale de Thio, Contes de Thio, p. 65.
[littérature]
La côte Ouest [de la Grande -Terre] (...) s'individualise par (...) une végétation de savane, la pratique d'un élevage extensif, des groupes européens parfois plus importants que leurs vis-à-vis autochtones.
1974, J.-P. Doumenge dans J.-M. Barre, Lectures calédoniennes, 1978, p. 15 (manuel de français).
[études scientifiques]
C'est la victoire de la ruse asiatique sur les provocations (...) de l'Européen.
1997, Bibliothèque municipale de Thio, Contes de Thio, p. 65.
[littérature]

Commentaires

1. Emploi très courant (C. Pauleau, enquêtes linguistiques 1990-2005), ce depuis les années 1970 au moins. 2. Connotation neutre (alors que Popwaale est souvent péjoratif). 3. Le terme Blanc est employé aussi (usage plus courant en milieu non européen), la connotation de Blanc est moins neutre que celle d'Européen : Blanc est plus péjoratif localement qu'en contexte hexagonal, le terme Européen est moins familier, plus poli, d'un usage plus cultivé. 4. Le Petit Robert définit le mot européen comme signifiant "de l'Europe", ou concernant l'Europe unifiée, ce qui (même si ce dernier sens existe évidemment en contexte calédonien* et a été notamment très en usage au moment du référendum sur la Constitution Européenne de 2005) ne correspond pas au signifié habituel local.

Synonyme(s)

(T.cour.) Blanc; (A.cour. Ethnolectal tahitien) Frani; (A.cour. Ethnolectal kanak) Kamadja; Pongola; Popwaale

Origine

Innovation sémantique français de référence

Français de référence

Équivalent(s)
(Néo-pop.) Babtou, Céfran, Français, Toubab
Remarque(s)
Emploi possible (avec une fréquence bien moindre) en France hexagonale mais dont l'acception est nuancée par le contexte propre au peuplement de l'Hexagone : Européen est perçu en France par opposition par exemple à Noir africain ou à Maghrébin alors qu'en contexte calédonien, Européen est perçu par rapport par exemple à Kanak ou Polynésien.
Mot particulier
Emploi particulier par son statut (registre d'emploi, domaine d'emploi, fréquence relative ou connotation).

Francophonie

Renvoi(s) aux autres zones francophones
Terme en usage dans la plupart des pays "d'outre-mer" dans lesquels l'ethnie "blanche" cohabite avec d'autres ethnies. Les acceptions du mot Européen sont nuancées selon les divers contextes. V. également l'emploi hexagonal.
NC: 14635