Vedette

quick lunch (n. m.)
[kwɪklɔnʃ]

Définition

Vieilli Syn. de casse-croûte.
(En apposition). Restaurant quick lunch.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

(parfois) quick-lunch, Quick Lunch; (formes attestées au pluriel) quick lunchs, quick-lunchs
Citation(s) Référence(s)
Dans le premier rapport [du Conseil de Ville de Lévis], le comité général recommande [...] 4-o. De ne pas accéder à la demande de M. Gordon Stroud, de Sherbrooke, pour l'établissement d'un «Quick Lunch» entre l'Hôtel Victoria et la Banque de Montréal.
1913, Le Soleil, 13 mai, p. 9.
[presse, journaux, périodiques]
Un quick-lunch, rue Craig, qui donne $200 de bénéfices nets par semaine, démontre amplement qu'en effet, c'est un métier appauvrissant... que de ne pas manger chez soi, à Montréal.
1920, Le Devoir, 24 sept., p. 1.
[presse, journaux, périodiques]
Elle avait finalement échoué dans un petit quick lunch où, pour un prix modique, les vagabonds, les affamés venaient tromper leur faim en mangeant des nourritures grossières et frélatées [sic] préparées avec de la graissaille et des huiles rancies.
1936, A. Laberge, Visages de la vie et de la mort, p. 220.
[littérature]
Vacances au rythme de toutes nos envies... On s'est carrés sur les mini-plages des piscines, on a fréquenté les cinémas du ciel, mangé du pop-corn de toutes les couleurs, bu de toutes les canettes de liqueur dans les casse-croûte, les garages, les quick-lunchs.
1980, J.-P. Filion, Cap Tourmente, p. 147.
[littérature]
Ce qu'il y a dans les cafétérias, on le retrouve au snack bar, quick lunch, etc., rendez-vous des gens ayant peu d'argent.
1981, Éducation Québec, mai, p. 2.
[presse, journaux, périodiques]

Synonyme(s)

Origine

Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) anglais américain

Historique

Depuis 1913. Emprunt de l'anglais américain quick-lunch (v. Webster 1986; le mot est attesté aux États-Unis depuis 1903, v. OEDSuppl 1982, s.v. quick, sous D).
QU: 1477