Vedette

Mwakaa (n. pr.)

Définition

Monument situé à Nouméa, représentant le destin commun des divers groupes coexistants en Nouvelle-Calédonie.
[État des données: en cours]

Variante(s) graphique(s)

Mwâka Mwaka
Citation(s) Référence(s)
(...) le Mwaka va bientôt trouve sa place définitive. (...) le poteau sculpté va déménager en face du Musée. Et le 24 septembre, le "Vieux grand père" [sic.] sera au centre d'une nouvelle cérémonie symbolique.
2004, Les Nouvelles, septembre.
[presse, journaux, périodiques]
A Nouméa au pied du Mwâka, les autorités coutumières, le Président du Gouvernement (...), le Président du Congrès (...), ont célébré ensemble cette volonté de construire le pays. Seul manquait à l'appel le Rassemblement UMP qui a préféré faire bande à part à Dumbéa : un bide.
2009, Le Pays, octobre.
[presse, journaux, périodiques]
[]

Commentaires

Emploi courant depuis 2005 environ.

Renvoi(s) à d'autres langues

mwaka, mwàkàa (nââ drubea). mwâ (ajië). kââ (nââ drubea).

Origine

Innovation sémantique langues mélanésiennes kanak

Historique

Mwaka signifie "case" notamment en nââ drubea (langue kanak) -alk.gouv.nc, 2013. "Case ronde traditionnelle" est traduit par mwàkàa par Shintani, 1990, qui mentionne kââ pour "parents, amis, compatriotes, quelqu'un de la même ethnie, du même clan". Mwâ signifie en ajië (langue kanak) l'idée de "contenant (...); habitat, case, maison (...)" (Lercari, 2002).

Bilan métalinguistique

Lercari, 2002. www.alk.gouv.nc, 2013.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Données encyclopédiques

Inauguré le 24 septembre 2003, jour du 150e anniversaire de la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France (1853), ce monument est constitué d'une sculpture kanak ayant la forme d'un large poteau, totem à étages de douze mètres de haut. Au pied du totem, on peut lire cette inscription : Le passé a été le temps de la colonisation. Le présent est le temps du partage par le rééquilibrage. L'avenir doit être le temps de l'identité partagée dans un destin commun. Le Mwakaa (mot signifiant "maison de l'humanité" -Terrier, 2010) représente la fin de l'ère coloniale et la dynamique constructive dans laquelle la Nouvelle-Calédonie est engagée par l'accord de Nouméa (1998). Ce dernier "organise sans équivoque la décolonisation de la Nouvelle-Calédonie en prévoyant son émancipation politique. Désormais les enjeux résident dans la capacité des femmes et des hommes issus de cette terre du Pacifique, profondément kanak et calédonienne, à s'accorder autour de leur singulier pluriel afin de répondre au plus difficile des défis : réussir l'alliance entre les membres de son peuple originel et ceux issus de son peuplemet original." (Atlas de la Nouvelle-Calédonie, 2012). Depuis 2010, la Nouvelle-Calédonie n'est plus un T.O.M. mais une collectivité de la République française, inscrite dans la Constitution, "la citoyenneté calédonienne donnant à ses habitants la possibilité de construire un "destin commun", voire une indépendance librement consentie à l'échéance de 2018." (Terrier, 2010).
NC: 14808