Vedette

pilou (n. m.)

Définition

Rare, spécial. Ancienne cérémonie kanak, qui constituait autrefois le moment culminant de la société et à l'occasion exclusive de laquelle on effectuait la danse du pilou.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Le pilou est la cérémonie qui porte la société à son point culminant.
1937, M. Leenhardt, Gens de la Grande-Terre.
[études scientifiques]
Le pilou est la cérémonie qui porte la société à son point culminant.
1937, M. Leenhardt, Gens de la Grande-Terre.
[études scientifiques]

Commentaires

Emploi rare et spécialisé dans le domaine de la sociologie du monde kanak.

Renvoi(s) à d'autres langues

philu (caac), phiilu (yâlayu)

Origine

Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) langues mélanésiennes kanak

Historique

Pour désigner cette cérémonie, les langues kanak possèdent des mots dont la prononciation varie peu d'une langue à l'autre : par exemple en caac "philu", en yâlayu "phiilu" (C.N.R.S., Observatoire du français dans le Pacifique, 1983).

Bilan métalinguistique

Leenhardt, 1937. C.N.R.S., 1983.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Données encyclopédiques

Maurice Leenhardt (1937) explique : "Il y a donc bien autre chose dans le pilou, que la danse nocturne, et celle-ci a un sens plus profond que ne peut l'imaginer un spectateur européen surpris par ces remous humains et leurs relents. (...) Le pilou est la cérémonie qui porte la société à son point culminant, celle où sont renouvelés les contrats sociaux, effectués les échanges, acquittées les dettes, affirmés le prestige et la puissance du clan paternel. (...) [Il] a été à l'époque, quand aucune colonisation ne troublait la vie primitive, le plus glorieux stimulant de son activité. (...). La préparation d'un grand pilou demande trois ou quatre ans d'efforts. Il s'agit d'avoir assez de nourriture pour recevoir les hôtes, qui seront plusieurs centaines. (...) La fête peut durer plusieurs semaines. Ainsi le sommet de la société canaque n'est pas une tête hiérarchique, un chef, il est le pilou lui-même (...) Que les pilous cessent, la société perdra son lien et se désagrègera. Et c'est ce qui est arrivé. Sous l'empire de la colonisation, les pilous sont devenus une entreprise trop lourde, les danses nocturnes soutenues par l'alcool, ont exaspéré leur agonie. Et la société est apparue mourante."
NC: 14886