Vedette

accapareur, euse (n.)

Définition

Intermédiaire; personne qui achète aux cultivateurs et aux pêcheurs le produit de leur activité soit pour l'écouler, soit pour le revendre à des détaillants.
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
Tous les acteurs de la filière ont été invités. Des pêcheurs professionnels aux représentants de consommateurs en passant par les distributeurs, les accapareurs et les représentants des pouvoirs publics.
1992, Le Quotidien de la Réunion, 7 décembre.
[presse, journaux, périodiques]
Ce sucre, il le vendra sur place, à l'usine même, à des "commerçants-accapareurs" surtout, pour un prix fixé chaque année par l'autorité coloniale ...
1992, S. Lucas, Un petit Créole et ses souvenirs, p. 247.
[autres textes écrits]

Renvoi(s) à d'autres langues

On trouve un équivalent akaparèr, kaparèr, lakaparèr, zakaparèr en créole de la Réunion.

Synonyme(s)

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de la Réunion

Historique

Du français, par généralisation ou extension de sens. R. Chaudenson, 1974 : 933 précise que "le terme n'implique pas, comme le français accapareur, l'idée d'une tentative de spéculation par constitution de monopole."

Bilan métalinguistique

Voir M. Carayol, 1985 et M. Beniamino, 1996 pour la variété. Voir R. Chaudenson, 1974, A. Armand, 1987, D. Baggioni, 1990 et D. Honoré, 2002 pour le créole de la Réunion.

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
Le mot a existé anciennement à Madagascar avec le sens de "grossiste qui achète des productions aux petits cultivateurs" (C. Bavoux, 2000).
RE: 15057