Vedette

sloche (n. f.)
[slɔʃ]
Au singulier.

Définition

(Emploi critiqué). Mélange inconsistant de neige et d'eau, imprégné de saletés, qui s'accumule dans les rues, les chemins. – Mélange analogue qui se forme dans les champs, les terrains vagues, sur les lacs gelés, par suite d'une pluie d'hiver ou de la fonte printanière.
Les rues sont en sloche, pleines de sloche. Piler, marcher, tomber, mettre le pied dans la sloche. Avoir les deux pieds dans la sloche. Il y a de la sloche aujourd'hui. QU_e041
[État des données: avancé]

Variante(s) phonétique(s)

[slɔtʃ] (souvent)

Variante(s) graphique(s)

slush; (depuis les années 1960) slotche

Variante(s) morphologique(s)

snoche, snotche (rare)
Citation(s) Référence(s)
Comment rappeler les difficultés de voyages du frère Moffet en hiver, sans dénoncer un des pires ennemis du charroyeur du nord, l'obstacle qu'il redoute plus que le froid, plus que la poudrerie, plus que les fatigues de la marche, plus que les nuits passées à la belle étoile ? Nous voulons parler de la neige détrempée des lacs. [...] Substance inconsistante que personne ne recherche parce qu'elle lasse le pied du marcheur et vous éclabousse sans pitié s'il n'y prend garde, la slush fait surtout le cauchemar des voyageurs du nord dont elle est, nous le répétons, le plus redouté des fléaux.
1939, E. Nadeau, «Un homme sortit pour semer...», p. 47.
[littérature]
C'est ainsi que, pour fondre la glace et la neige sur nos trottoirs métropolitains, on y répand couramment du sel afin d'obtenir la sloche exquise où l'on barbote comme en du savonnage.
1951, H.-G. de Montigny, Étoffe du pays, p. 348.
[littérature]
Ce n'est qu'une petite neige poudreuse, presque immaculée. Une première neige. Elle continue de tomber sans arrêt. L'hiver est là, fidèle à sa rancune. [...] Demain, toute cette neige sera retournée en slotche ou en eau. Une première neige, ça ne dure jamais. Et quand elle est trop tenace, le sel et le sable se chargent de l'anéantir.
1974, R. Plante, La débarque, p. 79-80.
[littérature]
Mère Marie-Clotilde prétend que l'âme de sœur Gemma est devenue aussi sale que ses claques, à l'époque de la slush, au printemps.
1975, A. Hébert, Les enfants du sabbat, p. 46.
[littérature]
J'ai frappé : pas de réponse. J'ai sonné : nil. Par la vitre givrée, je distinguais des amoncellements de bottes. Ç'aurait dû être plein de monde là-dedans et je ne voyais personne, n'entendais rien. Flash : un tas d'écrivains sortis danser le sabbat en chaussettes dans la sloche sorcière de mars.
1990, Chr. Mistral, Vautour, p. 93.
[littérature]

Synonyme(s)

Origine

Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) anglais

Historique

Depuis 1893 (L. Fréchette, dans La Patrie, Montréal, 30 déc., p. 2; selon Robert 1985, s.v. slush, cet emploi canadien serait attesté déjà en 1886 sous la plume de Jules Verne). Emprunt de l'anglais (v. OED et Webster 1986). L'anglais slush est attesté également sous la variante slutch (v. OED, où cette variante est donnée comme dialectale de nos jours), d'où la forme slotche relevée au Québec.

Bilan métalinguistique

Emploi critiqué.

Avis et recommendation(s)

Malgré certaines condamnations, notamment au profit de gadoue ou du néologisme névasse, le mot a tout de même été recommandé par quelques observateurs du langage.
QU: 1511