Vedette

arack (n. m.)

Définition

Vieilli Rhum.
Boire l'arack, baiser l'arack; buveur d'arack; musquet (d'arack) : quantité égale à un demi-quart de rhum.
[État des données: en cours]

Variante(s) graphique(s)

arrack

Variante(s) morphologique(s)

raque ; racque ; rac ; rak ; rack
Citation(s) Référence(s)
La Raque que l'on fait en l'isle de Bourbon est très dangereuse à la santé [...]
1704, Recueil trimestriel de documents, vol. IV, p. 152.
[archives et textes anciens]
L'arack ou eau de vie de cannes dégrade et abrutit un assez grand nombre de blancs, qu'une mort prématurée punit ordinairement de leurs excès.
1822, A. Billiard, Voyage aux colonies orientales, p. 124.
[littérature]
Il accumule l'amertume envers les subventions qui ne viennent pas, le Crédit agricole où il est difficile d'ouvrir un compte quand on débute, le RMI, "un poison pour les gens qui les conduit de la rak jusqu'à la mort" [...] etc.
1991, Le Quotidien de la Réunion, 12 juin.
[presse, journaux, périodiques]
Il a mené son fauteuil roulant jusqu'à la grande entrée de l'hôpital et il tente d'embobiner – mais pour quoi donc si ce n'est pour de la rack ? – un vieux type à vieux chapeau de feutre tout déformé.
1996, A. Gauvin, Cravate et fils, p. 36.
[littérature]
[...] écartant de son front une chevelure en loques, qu'elle avait d'abord trempée dans le ruisseau puis souillée de terre, de son visage ivre d'arack, hagard, elle dévisageait les passantes.
1928, M. et A. Leblond, La croix du Sud, p. 31.
[littérature]
Il s'est attaqué au RMI dont les bénéficiaires ont été présents à I'Assemblée Nationale (en brandissant une pile plate) comme des buveurs d'arack.
2008, Témoignages, 22 janvier, p. 3.
[presse, journaux, périodiques]

Renvoi(s) à d'autres langues

Rak, larak a, en créole de la Réunion, le sens d'"alcool" et celui, plus restreint, de "rhum". Tomb dan larak : "devenir ivrogne" (D. Baggioni, 1990).

Synonyme(s)

rhum ; charrette

Origine

Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) indo-portugais

Historique

Arack figure dans les dictionnaires français et son histoire est bien établie (depuis 1525). Cependant, à la fin du XVIIème s., le mot est loin d'être vulgarisé; il est donc probable qu'il est venu à la Réunion, par l'indo-portugais, de l'Inde où de nombreux voyageurs l'ont relevé (Voir R. Chaudenson, 1974: 543).

Bilan métalinguistique

Voir M. Carayol, 1985 et M. Beniamino, 1996 pour la variété. Voir R. Chaudenson, 1974, A. Armand, 1987, D. Baggioni, 1990 et D. Honoré, 2002 pour le créole de la Réunion.

Français de référence

Remarque(s)
En français de référence, arak, arac a un sens plus large : "liqueur alcoolique tirée du riz fermenté ou du jus de canne à sucre" (Petit Robert, qui renvoie au mot arabe araq)

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
Arack, arak : "rhum", arch. à Madagascar, a été supplanté par toque qui a un sens plus large de "boisson alcoolisée" (C. Bavoux, 2000).
RE: 15118