Vedette

souper-causerie (n. m.)
[supekozʀi]

Définition

Conférence ou exposé présenté devant des convives réunis pour le repas du soir.
Soupers-causeries hebdomadaires, mensuels. Souper-causerie à 100 $ le couvert. L'hôte, l'invité d'honneur, le conférencier d'un souper-causerie. QU_e390
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

souper causerie (parfois)

Variante(s) polymorphique(s)

souper-conférence n. m. (rare)
Citation(s) Référence(s)
La compagnie Marine Industries Limited a offert un souper-causerie aux contremaîtres de ses différents départements, à l'hôtel Saurel. Le conférencier était le lieut.-colonel Arthur Gaboury.
1940, La Presse, 3 janvier, p. 19.
[presse, journaux, périodiques]
La maison, le samedi soir, devient un endroit où on se refuse le droit de rester. On en trouve beaucoup qui recherchent les amusements officiels : discothèques, boîtes à chansons, salles de danse, séances de jazz, opéras, ballets, concerts, strip-teases. Il y en a même qui s'arrangent pour participer à des soupers-causeries ou à des dîners de fin de congrès. Ils ne s'amusent pas, mais ils sortent!
1968, C. Dubuc, Lettre à un Français qui veut émigrer au Québec, p. 122.
[littérature]
La Chambre de commerce et d'industrie de l'Outaouais tiendra son assemblée générale trimestrielle le mercredi 24 mars, à 17h, suivie d'un souper-causerie en compagnie de Marcel Beaudry, président de la CCN, qui parlera de la contribution de la CCN au développement économique de l'Outaouais.
1993, Le Droit, Ottawa-Hull, 22 février, p. 19.
[presse, journaux, périodiques]
(Pour la variante souper-conférence). Grâce à la collaboration d'organismes du milieu, de la Ville de Saint-Romuald et à l'appui du monde des affaires, l'équipe de bénévoles de la Corporation La Ruche Inc. a dépassé son objectif et vendu près de deux cent quatre-vingt [sic] (280) cartes pour le souper-conférence.
1987, Le Citoylien, Saint-Romuald, mai, p. 6.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de référence

Historique

Depuis 1940. Composé de souper n. m. «repas du soir» et causerie n. f. «exposé oral sur un ton de familiarité et de simplicité devant un auditoire de dimension plutôt réduite» (TLF); probablement par analogie avec déjeuner-causerie et dîner-causerie, attestés plus anciennement. Souper-conférence, depuis 1987.
QU: 1523