Vedette

calumet (n. m.)

Définition

Variété de bambou endémique de l'île poussant dans les forêts humides et particulièrement dans les sous-bois de tamarins des Hauts, caractérisé par ses longues tiges ligneuses pourvues de houppettes de feuilles.
Aller jusqu'aux (au-dessus des, au-delà des) calumets.
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
Le marcheur atteint bientôt un massif géant de calumets, frêles bambous qui dressent leurs tiges en rangs serrés vers le ciel.
1991, Le Quotidien de la Réunion, 2 août.
[presse, journaux, périodiques]
On dit qu'on est allé jusqu'aux calumets, ou au-delà des calumets, pour exprimer la hauteur à laquelle on s'est élevé.
1822, A. Billiard, Voyage aux colonies orientales, p. 224.
[autres textes écrits]
Revêtement extérieur de calumet.
1984, L'ingénieur constructeur, Nº 302, mai, p. 37. Légende d'un dessin de paillote.
[]
Il est entré dans la vie active à l'adolescence, comme ouvrier à l'imprimerie C., puis a vécu de nombreux "petits boulots", dont le tressage du calumet, avant de partir à l'armée, à Madagascar.
2007, Témoignages, 28 juin, p. 1.
[presse, journaux, périodiques]

Renvoi(s) à d'autres langues

Kalimé, kalumé en créole de la Réunion. A noter, l'expression la kaz kalimé : "petite maison en calumet" (D. Honoré, 2002).

Synonyme(s)

Origine

Innovation sémantique français de référence

Historique

À la Réunion, dans les attestations les plus anciennes, calumet désigne les zones de l'île couvertes de roseaux. Or FEW II/II, 52, a indiqué pour calumet : "terre couverte de chaume". Il s'agirait alors d'une métaphore, les zones couvertes de ce végétal ayant été comparées par les colons aux terres couvertes de chaume, la plante prenant ensuite par métonymie le nom de la région où elle pousse (R. Chaudenson, 1974 : 911-912).

Bilan métalinguistique

Voir M. Carayol, 1985 et M. Beniamino, 1996 pour la variété. Voir R. Chaudenson, 1974, A. Armand, 1987, D. Baggioni, 1990 et D. Honoré, 2002 pour le créole de la Réunion.

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
Le même emploi se rencontre à Madagascar (C. Bavoux, 2000).

Données encyclopédiques

Le nom scientifique est nastus borbonicus. L'écologie particulière du végétal a fait qu'il a servi dès le XVIIIº s. de point de repère à ceux qui s'aventuraient dans les Hauts de l'île.
RE: 15509