Vedette

case (n. f.)

Définition

Maison, en général.
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
Maître d'ouvrage : Conseil Régional de la Réunion. Objet : électrification photovoltaïque des cases à Roche-Plate, Rivière-des-Remparts.
1991, Le Quotidien de la Réunion, 23 septembre.
[presse, journaux, périodiques]
Lorsque l'on a attendu des années pour obtenir une petite case, les efforts ne se mesurent pas pour rendre agréable le petit cocon familial.
2003, Le Quotidien de la Réunion, 12 mars.
[presse, journaux, périodiques]
Les vieilles cases insalubres ont laissé place à des petits pavillons individuels, " en bandes " ou isolés, flambants neufs.
2003, Le Quotidien de la Réunion, 29 août, p. 17.
[presse, journaux, périodiques]
Mais c'est dans l'étroit passage qui de la cour mène à la rue le long de la maison que Mme Elisa a son vrai jardin, ses pots, ses moques de toutes les tailles, ses fangeans accrochés au mur moussu ou au parement de tôle de la case [...]
2002, P.-L. Rivière, Notes des derniers jours, p. 25.
[littérature]

Commentaires

Longtemps, les dictionnaires de référence ont défini case comme : "habitation traditionnelle, en Afrique et dans les civilisations analogues" (Petit Robert avant 1993). Le succès des littératures antillaises explique sans doute la modification apportée à la définition dans l'édition 93 : «habitation traditionnelle, généralement construite en matériaux légers, dans certaines civilisations des pays tropicaux. Cases africaines, antillaises». Le dernier Petit Larousse illustré (2004) introduit, dans l'article case, un renvoi à la Réunion.

Historique

L'origine lointaine peut être espagnole ou portugaise. Le mot a été introduit à la Réunion par le "Vocabulaire des Isles" (Voir R. Chaudenson, 1974 : 606).

Bilan métalinguistique

Voir M. Carayol, 1985 et M. Beniamino, 1996.

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
Attesté à Madagascar avec le sens de "maison, généralement d'aspect modeste" (C. Bavoux : 2000).
RE: 15599