Vedette

vacances de la construction (loc. nom.)
Au pluriel.

Définition

Période de congé annuel dont bénéficient l'ensemble des travailleurs de la construction, statutairement fixée aux deux dernières semaines complètes de juillet; le congé lui-même.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Les critiques littéraires [...] ont décidé que c'était durant la période de ce qu'il est convenu d'appeler «les vacances de la construction», les deux dernières semaines de juillet (et au début d'août), que «le monde» lisait le plus. Sous prétexte qu'il était, le monde, étendu sur une plage, évaché dans une chaise longue, à Old Orchard, au chalet, sur la galerie, ou en train de faire visiter le zoo local à ses enfants.
1979, Le Soleil, 13 juillet, p. A9.
[presse, journaux, périodiques]
Le climat, à peu près invivable jusque-là, devint nettement asphyxiant lors des vacances de la construction. La circulation doubla, les engueulades aussi.
1983, B. B. Leblanc, Variations sur un thème anathème, p. 37.
[littérature]
La folie des vacances de la construction arrive vendredi [titre]. Ils seront 120,000, vendredi soir, à ranger leurs pics et leurs pelles pour deux semaines, le temps des vacances de la construction. [...] Les vacances de la construction sont une tradition instaurée en 1971, lorsqu'un décret a obligé les employeurs à fermer leurs chantiers les deux dernières semaines de juillet.
1989, Le Soleil, 12 juillet, p. C14.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de référence

Historique

Depuis 1979.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 1567