Vedette

vente (n. f.)
[vãt]

Définition

(Emploi critiqué). Vente à rabais qu'un commerçant fait, souvent dans un but de promotion; liquidation.
Profiter des ventes. Courir les ventes. Journée des ventes. Grande vente de paletots, de chaussures, de blanc. Vente anniversaire, annuelle. Vente d'automne, de janvier.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Le soussigné commencera lundi prochain la Grande Vente Annuelle de corniches et ornements de rideaux à des prix défiant toute compétition.
1870, L'Ordre, Montréal, 15 déc., p. 3 (annonce).
[presse, journaux, périodiques]
Pendant ce temps, madame Lafrenière (comme disait son mari), questionnait Hortense sur la vie à Montréal et sur les grandes ventes du lendemain chez Morgan et chez Simpson.
1949, Ringuet, Le poids du jour, p. 204.
[littérature]
Le «boxing day» [le lendemain de Noël] demeure tout de même un événement très couru, mais c'est surtout pour profiter des ventes que les consommateurs envahissent les centres commerciaux, en cette traditionnelle journée de magasinage.
1988, Le Journal de Québec, 27 déc., p. 5.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

Cet emploi de vente est courant dans le vocabulaire de la publicité et du commerce (depuis le XIXe s.), mais est de plus en plus concurrencé par solde(s), liquidation.

Origine

Calque anglais

Historique

Depuis 1870. D'après l'anglais sale «a special disposal of shop goods at rates lower than those usually charged» (v. OED et Webster 1986).

Bilan métalinguistique

Emploi critiqué.

Français de référence

Remarque(s)
En France, vente est nécessairement suivi d'un déterminant quand on veut exprimer l'idée de «vente à prix réduit» (vente au rabais, à bas prix, exceptionnelle, extraordinaire).
QU: 1578