Vedette

voûte (n. f.)
[vUt]

Définition

Cave, partie d'une cave maçonnée en arc de cercle, de dimension appréciable et tenant général. lieu d'entrepôt, de cellier.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

voute (à époque ancienne surtout)
Citation(s) Référence(s)
Il y a en outre à vendre, une maison sise sur le Port, à la place de la ville de Québec, joignant la maison de Monsieur Amiot, de 45 pieds de front et de 70 pieds de profondeur, bien bâtie en pierre, et de trois étages, avec trois belles voutes dans lesquelles il peut tenir huit à neuf cens barriques.
1764, La Gazette de Québec, 1er nov., p. 3 (annonce).
[presse, journaux, périodiques]
[...] une maison de pierre à deux étages, y compris le rez de chaussée, [...] composée de divers appartemens aussi bien distribués que propres à toutes sortes de commodités, grenier au dessus, cave au dessous, avec des voutes, cour derrière, écuries et autres aisances [...].
1765, La Gazette de Québec, 7 février, p. 3 (annonce).
[presse, journaux, périodiques]
Satisfait de l'encouragement qu'il a reçu jusqu'à présent dans sa ligne de commerce[,] [P. Rivard] informe les gens de la campagne qu'il a ouvert une voûte à Montréal. [...] Il continuera comme par le passé à acheter et vendre des provisions (lards, fleurs [«farines»], grains, etc.) à Joliette [...].
1866, La Gazette de Joliette, 6 sept., p. 4 (annonce).
[presse, journaux, périodiques]
Voûtes du Palais [titre]. [...] Cet ensemble de sept voûtes reliées par des arches, isolées par des murs de pierre d'un mètre d'épaisseur, abrite le Centre d'initiation à l'histoire de la ville de Québec. Des expositions thématiques à caractère historique [...] s'ajoutent à une section qui décrit l'histoire de ce site sur lequel s'élevait le second palais de l'Intendant.
1990, Région de Québec. Guide touristique, 7e éd., p. 55.
[textes administratifs ou officiels]

Origine

Maintien d'un sens français ancien et parlers régionaux de France

Historique

Depuis 1764. Le mot a été relevé en ancien français (v. Godefroy, s.v. volte-2), en moyen français (Car bien souvent, par faulte de leur soulte Ilz vont pillant en maison, grange et voulte, v. Huguet, s.v. voulte-1) et, avec le sens plus général de «cave», dans quelques parlers de France (v. FEW vo+lve+re 14, 620b-621a) ; s'il s'agit d'un héritage de France, l'influence de l'anglais vault, qui se dit également d'une cave maçonnée tenant lieu d'entrepôt, de cellier, et qui a lui-même été emprunté à l'ancien français (v. OED; v. aussi Webster 1986, s.v. vault-1), est cependant indubitable comme le montrent les premières attestations québécoises, toutes postérieures au Régime français.

Étymon du FEW

volvere
QU: 1589