Vedette

voûte (n. f.)
[vUt]

Définition

(Emploi critiqué). Chambre forte, local construit spécial. pour que l'on puisse y mettre en sûreté des effets précieux (billets de banque, titres et documents divers, bijoux, etc.); (par anal.) coffre-fort.
La voûte d'une banque. Les voûtes d'un notaire. Ouvrir, fermer la voûte, les voûtes. Mettre, déposer, garder de l'argent, des papiers dans une voûte, dans des voûtes.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

voute (à époque ancienne surtout)

Variante(s) polymorphique(s)

voûte de sûreté (parfois)
Citation(s) Référence(s)
L'auteur a connu à la campagne, pendant son enfance, deux notaires qui passaient régulièrement tous les trois mois, chargés de leur étude, dans un sac de loup-marin, pour la préserver de la pluie. Ces braves gens se passaient bien des voûtes à l'épreuve du feu : dans un cas d'incendie, ils jetaient sac et étude par la fenêtre.
1863, Ph. Aubert de Gaspé, Les anciens Canadiens, p. 410 («Notes et éclaircissements»).
[littérature]
On force les serrures de la voûte de sûreté au Palais de Justice de Montréal, renfermant 10,000 dossiers de la Cour de Circuit [...]. [...] Les employés du Palais de Justice [...] ont été très surpris de constater, hier, que la porte de la voûte des archives avait été forcée durant la nuit.
1903, Le Soleil, 27 février, p. 8.
[presse, journaux, périodiques]
Quatre murs de pierre calcinés et un amas de cendres, voilà ce qui reste de la jolie église de Saint-Boniface de Shawinigan qui a été complètement détruite, hier après-midi, par une conflagration qui a aussi brûlé sept des plus importants édifices de la paroisse : le Bureau de Poste, la «Caisse Populaire», le bureau central du Téléphone, et qui a failli détruire également le Couvent et le presbytère. [...] M. Ludger Dugré est le gérant de la «Caisse Populaire» de la paroisse. La voûte de la Caisse a pu être sauvée et transportée dehors.
1921, Le Nouvelliste, Trois-Rivières, 6 mai, p. 1.
[presse, journaux, périodiques]
– Fabien : [...] Va bien falloir qu'il vienne porter ses papiers importants dans la voûte avant de partir. [...] (Il entre et ferme la porte de la voûte). – Desmond : (Sort de son bureau, va vers la voûte, il regarde à gauche et à droite). Bon, le bureau est en ordre, y a rien qui traîne. (En tournant le bouton de la combinaison). On barre la voûte et on s'en va au golf.
1969, M. Gamache, Cré Basile, 13 mai, p. 28-29 (télév.).
[radio-télévision]
Mon petit neveu, ça fait deux ans qu'il est là [à la banque]. Il en a eu un [hold-up] [...]. Il remplaçait le gérant à part de ça. [...] alors il fallait qu'il ouvre la voûte. Il dit : «Je l'avais là, le pistolet, là. J'aimais pas trop ça. [...]»
1971, Montréal, Corpus Sankoff-Cedergren 5-430.
[enquêtes]

Synonyme(s)

Origine

Emprunt d'un sens anglais américain

Historique

Depuis 1863; d'après l'anglais américain vault (v. WebsterW 1988 et Random 1983; v. aussi Mathews).

Bilan métalinguistique

Emploi critiqué.
QU: 1591