Vedette

algonquin, ine (adj.)
[alɡɔ̃kẽ, ɪn]

Définition

Hist. ou didact. Qui est propre, relatif à cette famille amérindienne.
La race algonquine. La famille linguistique algonquine.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

algonkin (parfois); algonquain (au XVIIe s.)
Citation(s) Référence(s)
Ce n'est pas seulement dans ce païs que nous sommes en cette reputation [d'empoisonneurs et de sorciers], ces faux bruits ont couru jusques aux nations estrangeres, qui nous prennent comme les maistres, & les arbitres de la vie & de la mort. Il n'y à [sic] pas long temps qu'une nation Algonquine que nous nommons des Cheveux relevez, nous envoia une ambassade expres, avec des presens pour nous supplier de les espargner dans ce commun desastre, & d'avoir esgard à l'affection qu'ils nous portoient.
1638, dans RJ 14, p. 98.
[archives et textes anciens]
Quoy que la langue Huronne ait une tres-grande estenduë [...]; elle se trouve toutefois tellement ramassée au milieu d'une infinité de Nations répanduës çà & là à l'Orient, à l'Occident, au Septentrion, au Midy, qui toutes ont l'usage de la langue Algonquine, qu'il semble que les peuples de la langue Huronne ne soient quasi que comme au centre d'une vaste circonference remplie de peuples Algonquins.
1644, dans RJ 27, p. 46.
[archives et textes anciens]

Commentaires

De nos jours, on emploie plutôt algonquien ou algique qui ont été introduits par les spécialistes pour mettre fin à l'ambiguïté du mot algonquin.

Synonyme(s)

Origine

Innovation sémantique français du Québec

Historique

Depuis 1638.

Avis et recommendation(s)

L'OLF a confirmé les orthographes algonquins (au pluriel) et algonquine (au féminin) dans une recommandation (v. OLFAvisR-4, no 1656.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 1660