Vedette

aigrefin (n. m.)
[ɛɡʀəfẽ]

Définition

Vieilli Personne, animal chétif, d'apparence maigrichonne.
[État des données: avancé]

Variante(s) phonétique(s)

[eɡʀəfẽ]
Citation(s) Référence(s)
– Il se formalisèrent au dernier point de ce que je n'avais pu avaler mon verre et que j'avais fait une affreuse grimace en en rejetant le contenu par terre. J'entends aussitôt chuchotter [sic] de tous côtés : – C'est quelque sauteur de comptoir, quelque aigreffin [sic], et ça fait le dégoûté, le difficile. [/...] Sophie vient me dire tout bas que [...] je ferais bien de m'en aller tout de suite [...]. Je suis ce conseil sans me faire prier. Il n'y avait pas moyen de faire l'entêté avec une douzaine de jeunes gens dont chacun d'eux pouvait en faire deux comme moi [...].
1845, A. Poitras, «Un bal de faubourg», dans La Revue canadienne, vol. 2, no 12, p. 140.
[littérature]
– Bolduc : [...] cette bête-là, c'est un beau corps de cheval, une belle bête qui lève haut de terre. – Bedeau : Si tu parles du mien, oui. – Bouchard : Le sien! Comment voulez-vous qu'il lève haut de terre, cet aigrefin-là ? Il a bien trop souvent dîné par cœur!
1936, R. Choquette, Le curé de village, p. 17.
[littérature]

Origine

Maintien d'un sens français ancien et parlers régionaux de France

Historique

Depuis 1845. Le mot est certainement un héritage de France puisqu'il a été relevé en Suisse romande (v. GPSR) et qu'il est attesté dans le sens voisin de «nom donné aux officiers de mauvaise mine» en français du XVIIe s. (v. TLF et FEW m. bas-all. schelvisch 17, 32b).

Étymon du FEW

schelvisch
QU: 167