Vedette

argent (du gros ~) (loc. nom.)
Le genre féminin, qui était courant et neutre jusqu'au milieu du XXe s., est de nos jours familier et peut même être perçu comme populaire dans certains emplois. Voir Étymologie/Historique.

Définition

Beaucoup d'argent, de gros revenus, d'importants profits.
Gagner, faire de la grosse argent. C'est de la grosse argent.
[État des données: avancé]

Variante(s) morphologique(s)

de la grosse argent (fam.)
Citation(s) Référence(s)
Après que j'eus fini mon cours commercial, je me mis dans la tête que si j'allais dans les Etats, je serais capable de faire de la «grosse» argent. Tous mes amis m'avaient dit que dans ce pays-là, on jetait l'argent par les portes et par les fenêtres.
1920, La Patrie, Montréal, 26 juin, p. 13 (chron. humor.).
[littérature]
L'affaire en resta là pendant quelques jours. Puis Phydime revint et finit par offrir vingt piastres. Moisan en demanda soixante-quinze. On parla température; et l'on finit par s'entendre sur cinquante. – C'est de la ben grosse argent, soupira Phydime, j'pourrai pas te payer ça dret d'un coup.
1938, Ringuet, Trente arpents, p. 77.
[littérature]

Origine

Calque anglais américain

Historique

Voir sens 01.Grosse argent (depuis 1920) semble s'expliquer par l'anglais américain big money (v. OEDSuppl 1972, s.v. big : «(orig. U.S.), a large amount of money; high salary, large profit»; v. aussi Mathews, s.v. big, Craigie, s.v. big money, et CollinsR 1995, s.v. money); le fait de retrouver les mêmes tournures en français québécois et en anglais (cp. notam. gagner de la grosse argent, c'est de la grosse argent et l'anglais to earn big money, that's big money) vient confirmer cette influence de l'anglais.
QU: 1691