Vedette

abbaye (n. f.)
[abei]
Souvent écrit avec une majuscule.

Définition

Région. Fête de village, le plus souvent annuelle ou bisannuelle, organisée par une société de tireurs ABBAYE (Suisse) ABBAYE (Suisse) ABBAYE (Suisse) ABBAYE (Suisse).
La veille, le matin, le jour, le soir de l'abbaye; le bal, la fête, le tir de l'abbaye; faire, célébrer, manquer l'abbaye; courir les abbayes, venir à l'abbaye, aller faire un tour à l'abbaye.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Elle l'entend butter contre les marches d'escaliers quand il va se coucher, et tous les dimanches il court les abbayes.
1961, S. Chevallier, Le Silence de la terre, p. 29.
[littérature]
Et aux Abbayes, qui sont de très anciennes fêtes de tir, on danse, on boit, on élit un roi, on distribue des couronnes, des médailles, des rubans, des assiettes décorées d'arbalètes, de mousquets, de vieilles carabines et de drapeaux flottant sur des faisceaux.
1969, J. Chessex, Portrait des Vaudois, p. 74.
[littérature]
Aux Bayards, on trouvait encore de l'absinthe. On la buvait ouvertement, lors de l'Abbaye du village en tous les cas.
1973, M. North, J. Montandon, Neuchâtel à table, p. 116.
[littérature]
Le matin de l'abbaye on se levait très tôt pour aller mettre des roses aux couronnes.
1977, RSR (VD Rougemont).
[radio-télévision]
ABBAYE DE ROMANEL-JOUXTENS-VERNAND, ROMANEL-SUR-LAUSANNE. 11,12, 13 juin 1977. Samedi soir, grand bal [...]. Dimanche, venez dîner sous la cantine. Lundi, journée des enfants.
1977, 24 Cités, 24 mai, p. 23.
[presse, journaux, périodiques]
Abbaye estivale / Près d'une soixantaine de tireurs s'étaient donné rendez-vous samedi dès 9 h. au Stand de Bullet pour y disputer les différents challenges et distinctions mis en jeu par la Société de tir «Aux Armes de guerre» de Bullet.
1986, Journal d'Yverdon, 20 août, p. 12.
[presse, journaux, périodiques]
L'Abbaye a bien vécu [titre]. Tous les habitants du village du Buttes se sont mobilisés, ce dernier week-end, à l'occasion de l'une des plus importantes fêtes de la localité, la traditionnelle Abbaye.
1996, L'Express, 10 juin, p. 15.
[presse, journaux, périodiques]
Plus moderne est l'abbaye de Môtiers, mais cette fête est ô combien séculaire.
2002, L'Express, 1er juin.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

Mot très répandu.

Commentaire géolinguistique

La réalité désignée par abbaye est limitée aux cantons de VD et NE, mais le mot lui-même est connu au-delà, comme le suggèrent les attestations relevées dans des journaux de Genève et de Fribourg (mais référant à des manifestations vaudoises ou neuchâteloises).

Répartition

  • s02 - Vaud
  • s06 - Neuchâtel
  • s01 - Suisse romande

Historique

Attesté depuis 1697 (v. Pier). Voir le sens 01. Le sens de «fête d'une société de tir» est le plus fréquent dans l'usage contemporain et aussi le plus récent. — LittréSuppl 1877 s.v. abb; Gdf 1, 605c; FrançJJRouss; WisslerVolk 1909; OdinBlonay 1910, p. 1; Pier, PierSuppl; GPSR 1, 36-41; J. Ahokas, «De l'emploi des mots abbé et moine pour désigner des personnes et des organisations laïques», NphM 63 (1962), 81-106; MeijerEnq 1962, p. 129; FEW 24, 16a, abbatia I; IttCons 1970 (> DFV 1972); PledariGrond; Lengert 1994; DSR 1999.

Étymon du FEW

abbatia

Français de référence

Remarque(s)
Il n'existe pas d'équivalent en français de référence. — Le sens de «monastère dirigé par un abbé, une abbesse; bâtiments de ce monastère» a aussi cours en Suisse romande.
Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Données encyclopédiques

L'événement central de l'abbaye est le concours de tir, lors duquel les meilleurs tireurs sont couronnés roi et vice-rois. Les abbayes durent souvent jusqu'à trois jours, et peuvent comporter une journée spéciale pour les jeunes; on y danse et l'on s'y restaure sous la cantine.
SU: 17217