Vedette

académique (liberté ~) (loc. nom.)
[libɛʀteakademik]

Définition

Droit de l'étudiant de choisir ses cours; droit de l'étudiant de ne pas assister à ses cours.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Un autre élément qui limite les possibilités d'adaptation est celui des cours obligatoires, principe qui, même s'il est parfois nécessaire, va à l'encontre de la liberté académique et du libre choix de l'étudiant [...].
1993, L'Auditoire, nº 82, avril, p. 7.
[presse, journaux, périodiques]
Le temps de la liberté académique, que j'ai beaucoup appréciée, est malheureusement terminé. A la manière des écoles polytechniques, les universités vont être beaucoup plus structurées.
1993, , 28 octobre, p. 54.
[presse, journaux, périodiques]
Le gouvernement cantonal genevois a adopté jeudi à une large majorité une modification de la loi sur l'université. Les libéraux, au nom de la liberté académique, s'y sont opposés en vain.
1998, Le Temps, 12 juin, p. 12.
[presse, journaux, périodiques]

Répartition

  • s01 - Suisse romande

Historique

Voir le sens 01.

Étymon du FEW

academia

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
BELGIQUE : Ce syntagme est également utilisé en Belgique où il désigne toutefois la liberté dont jouissent les enseignants universitaires dans leurs activités d'enseignement et de recherche, et ne se rapporte pas aux étudiants (comm. pers., Michel Francard, 15 août 1997).
Renvoi(s) aux autres zones francophones
AMÉRIQUE DU NORD: Également en usage au Canada (Québec) en rapport avec la liberté dont jouissent les enseignants universiataire (DFQMs).
SU: 17234