Vedette

agencement (n. m.)
[aʒɑ̃smɑ̃]

Définition

Installation de meubles et d'appareils, dans un salon, une cuisine, un bureau ou un magasin, formant un ensemble organique et fonctionnel.
Agencement de cuisine.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
À vendre / agencement de magasin / état de neuf. Conviendrait pour boulangerie-épicerie ou autre commerce. Bois traité fond formica.
1971, Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais, 13 mai, p. 18.
[presse, journaux, périodiques]
L'ambiance intérieure de la plus belle exposition d'agencement de Bienne vous permet d'assembler la plus fascinante collection d'idées d'ameublement que vous n'aurez probablement jamais réalisée.
1980, Publicité, Bienne, 8-17 février .
[autres textes écrits]
[...] à louer magnifique 3 pièces lumineux, grand living, 2 salles d'eau, superbe agencement incluant machine à laver le linge et séchoir.
1980, 24 heures, 17 février, p. 33.
[presse, journaux, périodiques]
Nicole et Maurice ont tellement tout fait dans cette maison qu'il est même, lui tout seul, l'artisan - sur bois et sur fer - de l'agencement en chêne massif de la cuisine.
1976, Femina, 29 septembre, p. 121.
[presse, journaux, périodiques]
Appartement à vendre à Crans-sur-Sierre, dans chalet avec agencement tout confort, vue imprenable.
1979, Tribune de Genève, 16 novembre, p. 51.
[presse, journaux, périodiques]
AGENCEMENT DE CUISINE, portes chêne massif, équipement haut de gamme, colonne lave-sèche [= machine à laver et sèche-linge superposés] «Bosch».
1993, Courrier Neuchâtelois, 24 février, p. 9.
[presse, journaux, périodiques]

Répartition

  • s01 - Suisse romande

Origine

Innovation sémantique français de référence

Historique

L'emploi suisse romand, contemporain et d'usage courant, ne renvoie pas au sens du frm : «action d'organiser les divers éléments d'un ensemble, de les adapter, de les combier en vue de la commodité ou de l'agrément», mais à son résultat; en outre, il ne se limite pas à l'ameublement professionnel, mais désigne en fait le plus souvent l'ameublement domestique. — Alpha 1982; DSR 1999.

Français de référence

Équivalent(s)
aménagement n.m.; arrangement n.m.
Remarque(s)
Concurrencé par le français de référence arrangement. — Cf. frm. agencement «action d'organiser les divers éléments d'un ensemble, de les adapter, de les combiner en vue de la commodité ou de l'agrément; résultat de cette action: L'agencement d'une boutique, d'un appartement », ainsi que «ensemble du mobilier et des accessoires professionnels d'un artisan ou d'un commerçant», ce dernier sens donné comme vieux et familier, avec un exemple de Zola (v. GLLF s.v. agencement 1 et 3).
SU: 17253