Vedette

appareilleur, euse (n.)
[apaʀɛjp:ʀ, ø:z]

Définition

Personne qui effectue des installations sanitaires, plombier.
[État des données: avancé]

Variante(s) morphologique(s)

Ferblantier(-)appareilleur. Voir le sens 01.
Citation(s) Référence(s)
Seul l'appareilleur concessionnaire de la Commune peut effectuer les branchements. Il est interdit aux appareilleurs de faire ou de modifier des installations quelconques, sans que le propriétaire de l'immeuble lui transmette l'autorisation écrite du service des eaux.
1982, Commune de Nax (VS), Règlement des eaux potables et d'irrigation, art. 24, 10 mai 1982.
[textes administratifs ou officiels]
Son épouse [...]; ses enfants et petits enfants [...], ont le regret de faire part du décès de Monsieur M.D., appareilleur retraité.
1999, La Liberté, 22 février 1999, p. 4
[presse, journaux, périodiques]
Art. 3 / Pour faire partie de l'association, les membres doivent faire preuve d'une activité dans les secteurs de l'architecture, de la planification ou de l'ingénierie, de la protection de l'environnement, du géniee civil et de la construction, de la construction de façades, ou être des professionnels du bâtiment, tels que couvreurs, appareilleurs, isoleurs et jardiniers-paysagistes.
2000, Association suisse des spécialistes du verdissement des édifices, Statuts, 4 mai. (Internet — Version française téléchargée sur le site officiel de l'ASVE)
[textes administratifs ou officiels]
Il est strictement interdit aux abonnés, aux appareilleurs et au public en général, de manipuler les robinets d'arrêt, les vannes ou les bornes hydrantes [...], sans avoir au préalable reçu une autorisation expresse du Conseil communal.
2001, Règlement du Service des eaux, art. 12.3, Commune de Boudry, 7 mai 2001.
[textes administratifs ou officiels]
[L'Association des maîtres ferblantiers-appareilleurs du Bas-Valais] regroupe essentiellement des chefs d'entreprises de plusieurs métiers: les installateurs sanitaires (appareilleurs), les ferblantiers, les dessinateurs en installations sanitaires.
2006, Association des maîtres ferblantiers-appareilleurs du Bas-Valais, Historique, septembre. (Internet — Site de l'Association des maîtres ferblantiers-appareilleurs du Bas-Valais)
[autres textes écrits]
Le tissu économique villageois est composé de quelques entreprises et artisans (peintres, appareilleurs, menuisiers, tapissier décorateur, imprimeurs, garagistes, céramiste et carrossier) qui ont pieds au village et emploient quelques ouvriers. Comme il n'y a pas de grosse industrie et peu de commerce la majorité des habitants travaille à l'extérieur.
2002, Commune de Concise [VD], 23 octobre. (Internet — Archives)
[autres textes écrits]
[...] il faut distinguer les dossiers relatifs à une branche du tissu économique, telle que l'industrie du bâtiment, des dossiers spécifiques au monde de l'installation électrique. Dans le premier cas de figure, les problèmes traités de part et d'autre sont souvent les mêmes, qu'ils concernent des maçons, des menuisiers, des appareilleurs ou des électriciens. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils sont de plus en plus traités en commun, mais en réseau. Dans le deuxième cas, défendre les intérêts spécifiques à un seul corps de métier dans le cadre d'une association professionnelle permet une meilleure écoute des membres et un travail en profondeur mieux personnalisé.
2003, Association cantonale vaudoise des Installateurs-Électriciens, 8 juillet. (Internet — Archives)
[autres textes écrits]

Commentaires

Le terme plombier est également connu et employé en Suisse romande.

Répartition

  • s01 - Suisse romande

Origine

Innovation sémantique français de référence

Historique

Attesté en France depuis 1292 avec le sens d'«ouvrier qui prépare le travail dans divers métiers» (TLF). Au XIXe s., on désignait par ce terme l'«installateur des appareils de distribution du gaz» (Lar 1866), sens qui a pu, par ext., être à l'origine de l'emploi suisse romand. Pour ce dernier, nous n'avons pas de documentation antérieure à 1962. Lengert donne 1896 comme première attestation, mais sans référence textuelle. — À ajouter à FEW 25, 26ab, APPARICULARE. — Meijer-Enq 1962, p. 258; ChevalleyListe 1990; Lengert 1994; DSR 2004.

Étymon du FEW

appariculare

Français de référence

Équivalent(s)
plombier, n.m.
Remarque(s)
L'équivalent du français de référence est également connu en Suisse romande.
SU: 17313