Vedette

assemblée primaire (n. f.)
[asɑ̃blepʀimɛʀ]

Définition

Région. Corps législatif formé de l'ensemble des citoyens d'une commune valaisanne de moins de 700 habitants.
[État des données: avancé]

Variante(s) phonétique(s)

[asɑ̃ble:pʀimɛʀ]
Citation(s) Référence(s)
Saxon. L'Assemblée primaire est convoquée le jeudi 16 octobre 1975, à 20 heures, à la maison d'école [= dans le bâtiment de l'école], avec l'ordre du jour suivant: [...]
1975, Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais, 10 octobre.
[presse, journaux, périodiques]
Si l'on déplore l'absentéisme des citoyens, lorsqu'il s'agit de prendre des décisions sur le plan fédéral ou cantonal, il n'en va pas de même au niveau communal. Preuve en soit l'assemblée primaire de Lens, convoquée en ce dimanche 7 février pour la présentation du budget 1982.
1982, Journal de Sierre, 9 février, p. 9.
[presse, journaux, périodiques]
L'assemblée primaire est composée des citoyens habiles à voter dans la commune. / Elle élit un conseil municipal de trois à quinze membres, le président ainsi que le vice-président et, le cas échéant, le conseil général.
1987, Constitution du Canton du Valais du 8 mars 1907 avec les modifications survenues jusqu'au 1er janvier 1987, art. 78.
[textes administratifs ou officiels]
Le président représente la commune et a le droit de surveillance et de contrôle sur l'ensemble des branches de l'administration communale. Il préside l'assemblée primaire ainsi que le Conseil municipal.
1990, E. Weibel, Institutions politiques romandes: les mécanismes institutionnels et politiques des cantons romands et du Jura bernois, p. 247.
[études scientifiques]
La présidente a bien passé l'examen de sa première assemblée primaire. Les investissements communaux – pour un budget de 240 000 francs – vont à la construction d'un parking et de paravalanches, vitaux pour Steinhaus [VS].
1995, Le Nouveau Quotidien, 2 août, p. 8.
[presse, journaux, périodiques]
Supprimer l'assemblée primaire au profit d'un Conseil général, c'est le projet que caressent plusieurs habitants de la commune de Port-Valais.
1996, La Presse, 3 septembre, p. 13.
[presse, journaux, périodiques]

Renvoi(s) à d'autres langues

Correspond à l' allemand CH Urversammlung, n. f.

Synonyme(s)

Région. assemblée communale (FR, BE, JU).

Répartition

  • s03 - Valais

Origine

Maintien d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) français ancien

Historique

Statalisme cantonal (voir Renvois à d'autres langues). Terme issu de la Révolution française, forgé en 1789 et tombé en désuétude, en France, avec la Restauration. — FEW 9, 379a, PR€MARIUS II; Weibel 1990; DSR 1999.

Étymon du FEW

primarius

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
SU: 17353