Vedette

auteur(e) (n. f.)
[otp:ʀ]
On a relevé, à la radio, des occurrences du mot où on faisait légèrement sentir le -e final dans la prononciation.

Définition

Rare Femme auteur.
Une auteure à succès.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Cette auteure démontre que la place des femmes dans les récits des Evangiles est extraordinaire.
1993, Le Matin, mai, p. 37.
[presse, journaux, périodiques]
Par ailleurs, samedi, une autre œuvre de M. L., «Raspoutine», a vécu sa «première» - en russe - dans la capitale de Georgie. Un double honneur pour une auteure romande.
1993, La Suisse, 15 novembre, p. 21.
[presse, journaux, périodiques]
L'auteure, écrit-elle, «voudrait être à la fois biographe, philosophe, psychanalyste, historienne, polémiste, etc.»
1993, L'Impartial, 8 décembre, p. 32.
[presse, journaux, périodiques]
Ce merveilleux document vient de recevoir le Prix de la Berner Stiftung : Un honneur et une joie pour leurs auteur(e)s et pour ESPACE 2.
1994, L'Espace d'une semaine (journal hebdomadaire de RSR Espace 2), 7 au 13 mai, p. 11.
[presse, journaux, périodiques]
Une étude récente montre que si le patois perd ses plumes, c'est en quelque sorte pour mieux gagner ses lettres de noblesse. Entretien avec la linguiste S. L., auteure de l'étude.
1994, Le Quotidien jurassien, 20 août, p. 27.
[presse, journaux, périodiques]
«Les hommes et les femmes s'y prennent différemment pour décoder un mot», constate S. S., de l'Université de Yale, auteure principale de l'étude parue dans la revue scientifique N.
1995, Le Nouveau Quotidien, 18 février, p. 18.
[presse, journaux, périodiques]
C'est une chercheuse tessinoise, R. B., auteure d'un livre sur les réfugiés italiens en Suisse, qui a mis en lumière des documents riches en renseignements sur la vie familiale du Duce.
1996, Le Nouveau Quotidien, 6 août, p. 13.
[presse, journaux, périodiques]
On regrettera seulement que l'auteure n'ait pas poursuivi son raisonnement jusqu'au bout, en rédigeant sa communication en portugais...
1996, Vox romanica 55, p. 233.
[études scientifiques]
Auteure du cru. C. C.: sous ce pseudonyme, une Neuchâteloise vient de publier un récit érotique intitulé «Brûlure». L'auteure explique sa démarche.
2003, L'Express, 14 mai, p. 1.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

Formes plutôt rares; on trouve encore très souvent auteur n. m. en Suisse romande pour désigner une femme auteur. L'hésitation dans l'usage s'exprime parfois de façon typographique : «Pour V., qui confond de toute évidence la voix narrative de la mémorialiste et celle de l'auteur(e), cette dernière [...]» J.-M. Adam, Études de lettres [revue de la Fac. des Lettres de l'Univ. de Lausanne], janvier-mars 1994, p. 11).

Synonyme(s)

Répartition

  • s01 - Suisse romande

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de référence

Historique

La forme auteure est d'un emploi courant au Québec depuis 1981, où elle fait l'objet d'une recommandation officielle de l'OLF. En Belgique, le Guide de féminisation signale son existence, mais recommande une auteur. Sur le même mode de formation, cf. encore ingénieure, pasteure, procureure, Quant à la forme auteur employée au féminin, elle est attestée sporadiquement en français depuis le début du XVIIIe siècle (v. FEW 25, 807b, auctor< II 2 b). En Suisse romande, on trouve déjà la forme autheur employée au féminin en 1765 (v. FrêneJournal). — DFPlus 1988; DQA 1992; DHLF 1992; FrêneJournal; FémBelg 1994; «Québ.» OffScrabble 1995; FEW 25, 808a, auctor II 2 b; DSR 1999.

Étymon du FEW

auctor

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
BELGIQUE: le Guide de féminisation signale son existence, mais recommande une auteur.
Renvoi(s) aux autres zones francophones
AMÉRIQUE DU NORD: Emploi courant au Québec depuis 1981, où cette forme fait l'objet d'une recommandation officielle de l'OLF.
SU: 17379