Vedette

bagnes (n. m.)
[baɲ]
Parfois avec majuscule.

Définition

Région. Fromage de lait de vache fabriqué dans le Val de Bagnes (VS).
Du vrai bagnes.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Salez, poivrez, ajoutez une bonne pincée de muscade. Incorporez alors 300 grammes de fromage râpé, moitié gruyère, moitié bagnes.
1975, J. Montandon, Le Valais à table, p. 95.
[littérature]
Le «Bagnes» qui n'avait pas perdu sa renommée mais devait faire front à la vive concurrence des fromages étrangers a retrouvé toute son emprise sur les connaisseurs.
1976, Tribune-Le Matin, 10 octobre, p. 19.
[presse, journaux, périodiques]
Un parcours surprise en car, dans un paysage paré de belles teintes automnales, une brisolée accompagnée de vrai bagnes, arrosé d'un moût de qualité et servie dans un établissement sympathique, voilà de quoi procurer une bonne détente à nos aînés.
1976, Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais, 29 octobre, p. 23.
[presse, journaux, périodiques]
Pas de grands noms de fromages dans ces paisibles vallées [= du Valais] mais trois variétés assez proches les unes des autres puisque toutes des pâtes pressées cuites réalisées à partir de lait cru. Le plus connu de tous est le fromage à raclette, tendre et aromatique, possédant encore le goût du lait frais. Chaque vallée fait le sien mais le plus authentique vient de la vallée de Bagnes. On l'appelle d'ailleurs le bagnes [en gras dans le texte] et c'est lui le vrai fromage à raclette.
1993, Cuisine actuelle, février, p. 57.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaire géolinguistique

D'origine valaisanne, mais connu dans le reste de la Suisse romande.

Répartition

  • s03 - Valais
  • s01 - Suisse romande

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de Suisse

Historique

Ellipse de fromage de Bagnes (syntagme attesté depuis 1750, v. GPSR qui classe ce mot à tort s.v. bân!q «vache de petite taille»; il aurait fallu créer une subdivision à part pour cet emploi). On rencontre encore de temps à autre dans l'usage contemporain le syntagme au complet : cf. «une couche de fromage de Bagnes râpé» (Coopération, 7 octobre 1976). — GPSR 2, 231b, bân!q; Nic 1990; PLi 1998 (où le mot est, à tort, orthographié bagne); DSR 1999.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
SU: 17411