Vedette

alcool à friction (loc. nom.)

Définition

Alcool dénaturé utilisé notam. à des fins thérapeutiques (par ex. pour prévenir l'irritation de la peau, faire baisser la fièvre) ou comme désinfectant.
[État des données: avancé]

Variante(s) phonétique(s)

[alkoɔl]
[alkɔɔl]
Citation(s) Référence(s)
Voici une recette pour [soigner] les amygdales. Prendre le premier doigt de chaque main et frotter chaque bord de la gorge avec de l'alcool à friction.
1962, Saint-Bruno (Lac-Saint-Jean-Est), AF, J. Lord 39.
[enquêtes]
Julie vient du haut de l'escalier portant son uniforme de garde-malade (mini-jupe). Elle tient dans ses mains un plateau contenant une bouteille d'alcool à friction, du coton absorbant.
1971, M. Gamache, Symphorien, 22 mars, p. 20 (télév.; indication scénique).
[radio-télévision]
Flacon d'alcool à friction à portée de la main, vaccinés contre le tétanos, les comédiens cascadeurs de Junk reprennent d'assaut mardi, à la Bordée, leur trapèze de carcasses d'autos tordues et rouillées.
1991, Le Soleil, 12 janvier, p. C6.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Calque anglais

Historique

Au sujet des prononciations [alkoOl] et [alkOOl], voir sens 01. – Depuis 1962; calque de l'anglais rubbing alcohol (v. Webster 1986; OEDSuppl 1982, s.v. rubbing).

Français de référence

Remarque(s)
Dans les vocabulaires de spécialité (notam. dans celui de la chimie), connu plutôt sous le terme de alcool isopropylique, tant au Québec qu'en France. – En France, dans l'usage courant, on dit plutôt alcool à 90 (degrés).
QU: 174