Vedette

bourgeois, oise (n.)
[buʀʒwa, waz]

Définition

Personne ayant droit de cité dans une commune, ressortissant d'une commune.
Les droits (v. gaube) et devoirs des bourgeois. Naître, être, devenir, être reçu bourgeois d'une commune. Tous les habitants d'une commune n'en sont pas bourgeois. Hôpital des Bourgeois.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Cujean se rend brusquement compte que cette lettre lui crée une obligation. On l'avertit officiellement [d'un décès], lui, syndic, parce que François était bourgeois de la commune.
1961, S. Chevallier, Le Silence de la terre, p. 97.
[littérature]
Par contre la tradition rapporte que Le Levron a cédé [...] une forêt à quelques minutes du col du Lin [...], et qui est actuellement encore en possession des bourgeois de cette commune.
1976, Cl. Bérard, Bataille pour l'eau (1re éd. 1963), p. 188.
[littérature]
Le Conseil bourgeoisial de Sion vient d'éditer un livre à l'intention des quelque 3500 bourgeois sédunois. Ce livre est une sorte de vade-mecum du bourgeois. Il constitue un document, donne des renseignements sur les droits et devoirs du bourgeois et dresse l'inventaire des biens et de l'administration de la bourgeoisie de Sion.
1971, La Tribune de Lausanne, 7 mai, p. 17.
[presse, journaux, périodiques]
Lors d'une récente réunion à la «Bise», bourgeoises et bourgeois de la commune de Cortébert, ont entouré et fêté M. R. G., leur consciencieux et méticuleux secrétaire-caissier [= secrétaire-trésorier], pour quarante années de fidélité et de bons et loyaux services.
1971, Le Jura bernois, 19 mai, p. 1.
[presse, journaux, périodiques]
Les bourgeoises et bourgeois d'Ayer sont cordialement invités à se rendre au bureau de vote à Ayer les 1er et 2 décembre et de répondre, en plus des votations fédérales, à la question suivante [...]. Ont droit de participer au vote les bourgeoises et bourgeois âgés de plus de 20 ans et domiciliés en Valais.
1973, Bulletin officiel du Canton du Valais, 23 novembre, p. 997.
[textes administratifs ou officiels]
C'étaient donc les bourgeois, bénéficiaires d'une part de l'eau [du bisse], qui devaient, à la demande, consacrer à ces travaux communautaires quelques journées de travail.
1975, J. Montandon, Le Valais à table, p. 57.
[littérature]
Jadis une partie du loyer devait être fournie en nature, fromage et beurre que les bourgeois de la commune se partageaient en automne comme droits. Cela se passait encore ainsi à Le Vaud pendant la première guerre mondiale, la jouissance des alpages restant l'apanage des bourgeois.
1975, P. Hugger, Le Jura vaudois, p. 53.
[littérature]
Les comptes acceptés sans discussion et sans opposition, on passa à la réception de huit nouveaux bourgeois – éventuellement avec leur famille – et c'est aussi sans discussion et sans opposition que ces nouveaux bourgeois et bourgeoises furent admis. M. N. précisa à ce sujet que la vague de demandes qui avait déferlé ces années dernières s'est aujourd'hui apaisée.
1977, La Liberté, 3 juin, p. 21.
[presse, journaux, périodiques]
[...] le président de l'Union des bourgeois de Lausanne, L. L., attend à bras ouvert les 109 nouveaux bourgeois originaires de 37 pays et les 13 Confédérés.
1993, 24 heures, 16 juin, p. 25.
[presse, journaux, périodiques]
Deux petites voix ont suffi, le 20 février dernier, pour enterrer une tradition assez récente mais qu'on croyait increvable. Cas unique en Valais, les bourgeois et les bourgeoises d'Ayer tiennent conseil séparé [...]. La formule remonte au début des années septante, lors de l'octroi du droit de vote aux femmes. Les hommes invoquèrent le manque de place dans les salles bourgeoisiales pour instituer la séparation... de corps.
1994, Le Matin, 1er mars , p. 6.
[presse, journaux, périodiques]

Renvoi(s) à d'autres langues

Allemand CH: Burger n. m. «alteingesessener Angehöriger einer Gemeinde, Mitglied der Burgergemeinde [= commune bourgeoise]» (BE, FR, VS; v. DudenSchweiz).

Synonyme(s)

Ancienn. communier (rare dans l'usage contemporain).

Répartition

  • s01 - Suisse romande

Origine

Maintien d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) français de référence

Historique

Statalisme (voir Renvois à d'autres langues). Conservation et officialisation en français régional suisse romand d'un emploi longtemps attesté en français central («assez peu fréquent dans la lang. littér.; considéré comme ancien dep. Ac. 1932» TLF 4, 819b). La plus ancienne attestation en français en Suisse romande date de 1285 (v. GPSR). — FrançJJRouss; Pier; PierSuppl; Lar 1928; GPSR 2, 653b-654b; FEW 15, II, 18b, *burg–I; ZumthorGingolph 1962, p. 234, 263; TLF 4, 817b-819b s.v. bourgeois; SchüleListeLar 1978; Lar 1979; PLi dp. 1980; Alpha 1982; PR dp. 1984; GR dp. 1985; DudenSchweiz 1989; Paul9; Lexis 1992; NPR 1993-2007; Lengert 1994; DSR 1999; HenryCompl 2001, p. 9 .

Étymon du FEW

*burg-

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
SU: 17604