Vedette

canton (n. m.)
[kɑ̃tő]

Définition

Chacun des Etats qui composent la Confédération suisse.
Les cantons romands, alémaniques. Les cantons protestants, catholiques. Les cantons frontaliers, de l'intérieur. Les cantons de la suisse primitive; les cantons primitifs. La République et Canton de Neuchâtel. La souveraineté des cantons. Chef-lieu, capitale de canton.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Les partis politiques, de nombreuses écoles, plusieurs associations et la presse ont cherché à instaurer et à développer un dialogue entre la population du futur Canton du Jura et les députés à l'Assemblée constituante.
1976, Le Pays, 3 décembre, p. 1.
[presse, journaux, périodiques]
La République jurassienne est un État démocratique et social fondé sur la fraternité. Elle forme un cantons souverain de la Confédération suisse.
1988, Baudraz, H.; Colombini, J.-L.; Piotet, D.; Vogel, Ph., Guide juridique suisse, p. 30.
[études scientifiques]
Les cantons sont souverains en tant que leur souveraineté n'est pas limitée par la constitution fédérale, et, comme tels, ils exercent tous les droits qui ne sont pas délégués au pouvoir fédéral.
1992, Constitution fédérale de la Confédération suisse du 29 mai 1874, art. 3.
[textes administratifs ou officiels]
On attend avec intérêt la réaction du Conseil fédéral, toujours soucieux de l'équilibre interne de la Confédération, entre les cantons frontaliers et ceux de l'intérieur.
1993, Journal de Genève et Gazette de Lausanne, 17 mai, p. 2.
[presse, journaux, périodiques]
La commission des institutions politiques du Conseil national s'est penchée fin juin sur un projet de pondération des voix des cantons lors des votations fédérales. Estimant que les petits cantons jouissent aujourd'hui (une voix par cantons) d'un pouvoir disproportionné et que les contradictions entre la majorité du peuple et celle des cantons marquent «une tendance à la hausse», deux universitaires genevois proposent une nouvelle répartition plus respectueuse de l'évolution démographique des cent dernières années.
1993, Courrier Neuchâtelois, 7 septembre, p. 1.
[presse, journaux, périodiques]
Et quoi qu'il arrive désormais, le contempteur des Alémaniques, le militant des «minorités ethniques», le défenseur d'une Romandie pourvue d'un drapeau porte pour toujours le titre le plus glorieux qu'un Helvète puisse imaginer, celui de père d'un canton.
1993, Le Quotidien jurassien, 15 septembre, p. 4.
[presse, journaux, périodiques]
Est-il juste qu'une majorité, celle des cantons, chasse l'autre, celle de la population ? Les circonscriptions électorales du pays, délimitées par les cantons, s'expliquent par des raisons historiques mais sont en décalage avec notre mode de vie qui a privilégié l'urbanisation.
1994, Le Nouveau Quotidien, 13 juin, p. 3.
[presse, journaux, périodiques]
Le 6 décembre 1992, la moitié des Suisses a dit oui à l'ouverture européenne. Elle s'est inclinée démocratiquement devant l'infime majorité du peuple et la puissante ligue de cantons qui ont rejeté le traité EEE [= Espace Économique Européen].
1993, Le Nouveau Quotidien, 6 décembre, p. 1.
[presse, journaux, périodiques]

Renvoi(s) à d'autres langues

Le mot suisse romand a été emprunté par l'allemand (Kanton n. m.; déjà attesté en 1422 pour désigner la Ligue souabe); en italien, cantone (avec le sens moderne) est attesté depuis av. 1527 (DELI); cf. aussi rom. chantun n. m.

Répartition

  • s01 - Suisse romande

Historique

Plus anciennes attestations : 1467, Fribourg; 1487, Genève. Relevé par la lexicographie française depuis ses origines (Estienne 1549). Mot originaire de l'Italie du nord, où la forme cantone avec le sens de «portion de territoire» est attestée depuis l'an 1000. — SchwId 3, 374-5; FEW 2, 232a et 233b, canthus; P. Aebischer, Revue d'histoire suisse, XXIII, 609-620; GPSR 3, 64b-66a; TLF; DELI; GR dp. 1985; DFPlus 1988; DudenSchweiz 1989; NPR 1993-2007; PledariGrond 1993; Lengert 1994; DSR 1999.

Étymon du FEW

canthus

Français de référence

Équivalent(s)
état n. m.
Remarque(s)
En Suisse romande, État a le plus souvent le sens de «canton» ou «gouvernement cantonal». — En France, le canton est une «division territoriale de l'arrondissement, sans budget, constituant une circonscription en vue de certaines élections» (NPR).
Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Francophonie

Renvoi(s) aux autres zones francophones
AMÉRIQUE DU NORD: Au Québec, le canton est une «unité territoriale relevant d'un mode de division du territoire instauré à la fin du XVIIIe s. dans le but d'accorder à des particuliers des terres publiques libres de toute redevance» (DFPlus).

Données encyclopédiques

Les cantons suisses sont des républiques régies par leur propre constitution, souveraines dans les limites fixées par la Constitution fédérale. Le canton représente un palier de gouvernement intermédiaire entre l'État fédéral et la commune; il se subdivise en régions administratives (3 district. La Confédération suisse compte vingt cantons et six demi-cantons.
SU: 17737