Vedette

catéchumène (n.)
[katekymɛn]

Définition

Région. (Religion protestante) Personne (normalement jeune garçon ou jeune fille) qui, en suivant un enseignement religieux, se prépare à la confirmation.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Au lieu de m'inquiéter ou de me représenter ce que doit craindre de la justice le pasteur qui a séduit l'une de ses catéchumènes [...], la brutalité de la nouvelle me plongea dans une joie vive où je me figurai les raisons que j'avais de me réjouir et d'augurer d'un avenir ouvert.
1967, J. Chessex, La Confession du pasteur Burg, p. 108.
[littérature]
Tiraillé entre le devoir de refréner chez l'adolescent un mouvement de vaine curiosité [...] et le désir sincère de stimuler le zèle d'un catéchumène peut-être simplement désireux de s'instruire, il se borna prudemment à cette indication [...].
1969, J. Matter, Parsifal ou le pays romand, t. I, p. 88.
[littérature]
Elle était mise comme une catéchumène. Elle avait une robe tout à fait droite. Elle était bleue, des boutons blancs.
1971, J.-P. Monnier, L'Arbre un jour, p. 114.
[littérature]
Les catéchumènes doivent participer régulièrement à l'enseignement et au culte. Le Conseil de paroisse examine les cas particuliers. A la suite de cet enseignement, les catéchumènes, sur leur demande et après une déclaration publique d'engagement, sont accueillis à la Sainte-Cène.
1972, Règlement ecclésiastique de l'Eglise réformée évangélique du Valais, art. 111-112.
[textes administratifs ou officiels]
Encadrés par les pasteurs S. et V. ainsi que par des membres de la jeune église, les catéchumènes de la paroisse de Coffrane se sont réunis en retraite le week-end dernier au centre d'accueil de Bellevue-sur-Bevaix.
1975, L'Express, 11 février.
[presse, journaux, périodiques]
Ces rencontres, qui ont lieu tous les quinze jours, s'adressent d'abord aux catéchumènes, aux jeunes ensuite, aux adultes et aux parents, enfin, qui seront toujours bien accueillis.
1977, L'Est vaudois, 26 février, p. 5.
[presse, journaux, périodiques]

Synonyme(s)

Les jeunes catholiques qui se préparent à la confirmation sont appelés confirmands (v. par ex. NPR 1993).

Commentaire géolinguistique

Le mot est connu dans toute la Suisse romande, mais le référent concerne surtout les cantons à tradition protestante (VD, GE, NE, BE).

Répartition

  • s01 - Suisse romande
  • s02 - Vaud
  • s04 - Genève
  • s06 - Neuchâtel
  • s07 - Berne

Origine

Innovation sémantique français de référence

Historique

Spécialisation sémantique propre aux régions protestantes (voir encore Français de référence). — Manque à FEW 2, 495b, catechismus IV. — GPSR 3, 149b-150a; TLF; GR dp. 1985; Lengert 1994; DSR 1999.

Étymon du FEW

catechismus

Français de référence

Remarque(s)
En français de référence, catéchumène désigne toute «personne qu'on instruit dans la foi chrétienne, pour la disposer à recevoir le baptême» (GR 2001). Dans TLF, le sens qui a cours en Suisse romande n'est pas donné avec une marque régionale «Suisse», comme c'est le cas dans GR 1985 /2001, mais simplement avec la marque «religion protestante», ce qui est plus juste car les protestants français connaissent effectivement catéchumène avec le même sens qu'en Suisse. Il s'agit donc ici d'un régionalisme de fréquence.
Mot particulier
Emploi particulier par son statut (registre d'emploi, domaine d'emploi, fréquence relative ou connotation).
SU: 17794